Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Battista »

satanas, tu as raison. J'aime bien ta comparaison avec la Cup !

Je te cite : "mais en fait, c'est vachement "cup" comme polémique. amour, trahison,triche, et peut-être happy end ou alors tribunal."

satanas
Soutier

Espérons au moins que s'il devait y avoir un "tribunal", cela se règlerait au sein de la FFV avec un jury souverain. Car si l'affaire devait aller en "appel" devant un vrai tribunal d'instance, le verdict ne pourrait pas être rendu avant des mois ou des années !

En tous cas, même si la voile en général n'avait ps besoin d'une telle affaire, cela va être passionnant à suivre !

Battista.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tiketitan »

Tous les skippers ont des groupes whatsapp avec leurs équipes, ils peuvent se faire router s’ils le souhaitent. A mmojs de faire comme sur la Volvo ça parait compliqué de l’empêcher.
Ressortir ça maintenant c’est moche. Il semblerait quand même que la fuite vienne de l’équipe de l’époque ou de qq1 qui en faisait partie.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tiketitan »

Il semblerait que les captures d’écran aient été faites sur BP XI. La vengeance d’Escoffier qui ne veut pas tomber tout seul ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Tiketitan »

Vu sur un groupe facebook consacré au Vendée et dans le canard enchaîné du jour.
L’ambiance ca être sympa sur les pontons…
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

Finalement la voile devrais faire comme les autre sport etre un sport non mixe... ou interdit au homme. Et si vraiment le chez patron du team a dit ce que racompte le canard la aussi c'est vraiment un ......
Et j'adore l'encas sur Charlie.
:))
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Popov »

L'article du jour dans L'équipe...

Derrière la plissure de ses yeux, affichés en dix mètres sur dix sur la façade du blockhaus K2, Éric Tabarly regarde passer les marins d'aujourd'hui, en juge tutélaire et silencieux.

Des vents intrigants soufflent sur la base allemande des sous-marins, reconditionnée en base nautique de la voile française, et drossent à terre des équipages qui ne méritent pas tous le même respect. Celui qui a ouvert la mer aux Français voit défiler des skippeurs des plus modernes, ingénieurs volants au-dessus des flots, des aventuriers, encore, trinquant au romantisme et relisant Moitessier, mais pas que.
Nouvelle rafale sur la voile

Dernière rafale, un dimanche midi de février où un corbeau ou lanceur d'alerte, anonyme en tout cas, a jeté à certains, dont L'Équipe, quinze captures d'écran, suggérant qu'en contradiction avec la valeur fondatrice de la non-assistance, la novice Clarisse Crémer (34 ans), populaire 12e du Vendée Globe 2020-2021, avait échangé des informations météo depuis la terre, au moins sur quatre séquences, avec son amoureux, Tanguy Le Turquais, skippeur aussi. Ce qui fait mauvais genre.

« On est outrés, commente Yoann Richomme, skippeur d'Arkéa-Paprec, vainqueur de la dernière transat, dite Le Retour à base. J'adore affectivement ces deux personnes, je les prendrais dans mes bras si je les croisais, mais c'est du factuel, et plus je regarde, plus je suis choqué. » Ce « on » englobe la majorité voire l'unanimité de ses camarades des têtes de course, qui se disent en off « hallucinés » ou « déçus. »

Une nouvelle rafale de mauvais vent souffle sur une communauté qui semblait vivre sur un îlot à l'écart des grosses turpitudes même si - bien sûr - on raconte que des rétifs aux règles reniflaient la ligne blanche pour ne pas dormir sur les étapes du Figaro ou accrochaient leurs bidons d'eau sur les appendices extérieurs de leur bateau pour mieux les faire glisser autour du monde.
Escoffier, les plaintes et la rumeur

L'été dernier, déjà, il semble bien que la fresque de Tabarly ait plissé du nez en considérant le cas de Kevin Escoffier, accusé « de violences sexuelles » - pas de viol, depuis suspendu de licence par la Fédération française et sous la menace au pénal via deux plaintes validées au commissariat de Lorient -, le tout vite accompagné d'une lettre ouverte, initiée par une skippeuse, Isabelle Joschke, par une attachée de presse et une préparatrice de bateaux, appelant à mettre fin à « l'omerta. »

Mais au cas d'Escoffier ne s'en est ajouté officiellement aucun, même si la rumeur inquisitrice a pointé un dénommé « la Poutre », tout au bout de la Bretagne. « C'est quoi cette ambiance, s'énerve un musclé, qui a tourné bien des manivelles, quand j'entends qu'on ne pourrait plus se promener sur les pontons sans danger ! Qu'on nous dise clairement les choses, et on réglera ça. » Le paysage est venteux.

« Je déteste ce tribunal médiatico-populaire »

Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1996-1997

« C'est le reflet de la vie, poursuit Richomme, avec ses accidents, ses agressions, ses fraudes. » Tout se mélange, les faits et les rumeurs, le niveau de gravité aussi. Tout se mélange mais se superpose peut-être. Ou pas. Les quinze captures d'écran sont issues du téléphone de bord de Banque-Populaire X que chevaucha Clarisse Crémer sur le Vendée Globe 2021.

Banque Populaire et Clarisse Crémer se sont fâchés, officiellement sur fond de grossesse de la demoiselle et n'ont pas refait route commune pour un Vendée 2024. Clarisse Crémer s'est réinventé un projet sous les couleurs de l'Occitane. Clarisse Crémer emploie la principale accusatrice de Kevin Escoffier. Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais encombrent une liste de candidats au Vendée Globe qui déborde : 44 pour 40 places. Tout ça est avéré. Pour le reste, ceux qui savent s'épanchent peu, ceux qui ignorent causent beaucoup.
Kevin Escoffier, accusé « de violences sexuelles ». (A. Réau/L'Équipe)
Kevin Escoffier, accusé « de violences sexuelles ». (A. Réau/L'Équipe)

Le dernier corbeau n'est que le serre-file de deux autres. Qui ne semblent pas avoir décollé des mêmes nids. L'Équipe a été régulièrement documenté. Les noirs volatiles transportent les pièces d'un puzzle ou de plusieurs puzzles, encore éparpillé(s).

« Je déteste ce tribunal médiatico-populaire, se révulse Alain Gautier, vainqueur du deuxième Vendée Globe, le premier à investir la base, en 1997, au temps où deux préparateurs suffisaient pour faire décoller un trimaran (multiplier par au moins dix aujourd'hui). La professionnalisation a changé le contexte, les réseaux aussi... »
Dans l'attente des conclusions

Quand Escoffier, skippeur débarqué par Holcim-PRB (qui lui réclame 5 millions) mais technicien toujours reconnu, monte sur un bateau, les réseaux signalent, le sponsor intervient, et celui sur qui la justice fédérale a décidé mais avec recours probable devant le tribunal administratif, sur qui la justice pénale n'a pas encore tranché, perd le bout de travail qu'il avait retrouvé.

« On ne peut pas condamner quelqu'un plus qu'il ne l'a été, alerte Antoine Mermod, le président de la classe Imoca qui régit les monocoques typés Vendée Globe. On ne peut pas non plus condamner quelqu'un qui ne l'a pas été. Dans tous les cas, il y a une justice, sportive ou autre, faisons confiance. » En attendant les conclusions définitives, Mermod aimerait beaucoup beaucoup que l'on rapporte « les belles histoires », celles où « l'honneur à un sens », celle « d'une communauté engagée », celle qu'il préside, mais aussi les cousines.

Les trimarans Ultims adroitement menés par Caudrelier (Rothschild), Coville (Sodebo) et Le Cléac'h (Banque-Populaire) vont bientôt rentrer à la base après avoir vérifié en une cinquantaine de jours mi-bateau mi-avion rase-flots que la terre était ronde, et déballer leurs histoires épiques.
Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, couple de skippeurs dans la tempête. (B. Le Bars/L'Équipe)
Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, couple de skippeurs dans la tempête. (B. Le Bars/L'Équipe)

Cette classe-là s'est écharpée l'an passé, puis a comblé les dégâts humains et médiatiques d'un procès en conformité, au tribunal de Paris, contre Gabart (SVR-Lazartigue) par des beaux mots de mer, ayant néanmoins acté que tout ne se réglait plus au bar. Les monocoques du Vendée Globe, départ 10 novembre, eux, tous en chantier d'hiver, démontés de la poupe à la proue, vont retoucher l'eau vers mars.

« La majorité est à l'écart de tout ça », ressent Thomas Gaveriaux, maître d'oeuvre du double projet très ambitieux de Thomas Ruyant (For People) et Sam Goodchild (For the Planet) pour le Vendée Globe de novembre. Il fait visiter, tout au bout de la base, un nouveau bâtiment trois étages, couleur bronze, 1 250 m2 au sol, projection vers bien des futurs, vers « une dynamique d'innovations collaboratives. »

« Tricher, c'est tricher. Il ne faudrait pas que s'importe une culture toxique »

Jean-Yves Bernot, routeur professionnel

À budget opposé, l'histoire de Tanguy Le Turquais aussi est valeureuse. Il s'est implanté avec sa jeunesse et sa pêche, de l'autre côté de la rade, à Locmiquélic (Morbihan), port Sainte-Catherine, dans trois Algeco bardés de bois pour faire plus joli.

Il a peint son bateau en rose aux couleurs de Lazare, une asso qui reloge des sans-abri. Il forme un couple joyeux avec Clarisse Crémer. Elle narre joliment ses 87 jours de mer dans une BD rafraîchissante. « Quand j'ai un souci, je communique parfois à chaud avec Tanguy sur des problèmes insignifiants », légende-t-elle au hasard des cartouches.
Les amis montent au créneau

Le soir venu sur le GR 34, la foulée de Tanguy est rageuse, ses mots aussi... « Je n'ai jamais triché », a écrit Clarisse sur les réseaux. « Aucune conversation avec elle, a ajouté Tanguy, n'a contribué à ce qu'elle change de trajectoire ou fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur la course. » C'est de la faute du corbeau. C'est de la faute de la presse. Le messager tu tueras.
lire aussi
Yves le Blévec sur la notion de tricherie dans la course au large : « On est dans une sacrée zone grise »

Nico d'Estais, marin de la classe du dessous, la classe 40, a ouvert sa page Facebook pour accourir au secours de ses amis Clarisse et Tanguy : « Où sont l'équité et l'espoir d'une justice équitable maintenant que tous les autres skippeurs ont pu soigneusement détruire toutes les preuves les accablant ? »

Cette défense énerve, et pas que Jean-Yves Bernot, routeur professionnel émérite, anar mais droit dans ses bottes, qui s'interdit d'appeler un skippeur en mer quand le routage est proscrit même pour parler spaghettis, Magellan, ou philo : « Tricher, c'est tricher, assène-t-il. Il ne faudrait pas que s'importe une culture toxique. »

Les vieux gardiens se veulent vigilants. « On va s'en sortir pas le haut, assure Mermod. Et tout en gardant les valeurs, par exemple la non-assistance est l'essence même du Vendée Globe et ça va pas changer. Le sport, ce sont des règles. Ce qui arrive nous aidera à faire mieux. » La lettre « contre l'omerta » a fait réfléchir des teams. Les skippeurs, façon séance du dictionnaire, s'appliquent aussi à affiner les textes et alinéas autour de la notion d'assistance. « Le milieu a grandi, note Richomme. Il est moins bisounours qu'avant. Il y a des sujets qui ont besoin de recalage. » Tabarly toujours gardera les yeux mi-ouverts.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

L'équipe ' L''équipe ?? , Ah l'Equipe ......ce canard qui tartine 25 pages sur UN match de garcons en culottes courtes et coupe de cheveux lissèes
a la colle qui passent leurs vies a courir après la balle (un sport de chien)
C 'est vrai que vu les millions qui circulent ils s 'y connaissent en dessous de tables ,videos holé holé ,matches bidouillés et arbitres véreux
bôf quoi¨¨¨¨
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gattaca »

Moi je le trouve plutôt bien l'article, il ne manque qu'une partie sur la méthode.

Une fois de plus, on est dans une époque d'extrême, qui manque de nuance.

Tricherie volontaire? involontaire? Responsable? Complice? Proportionnée au gain?

Peut on considérer une denonciation anonyme? Quand on porte plainte ou on fait une réclamation, on donne son identité?

Bref bref, comme le dit l'article, ça ne se règle plus au bistrot. La voile s'est professionnalisée et aventuriers beatniks qui ne rêvait que de se couper du monde ont laissé place a des compétiteurs acharnés.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Popov »

A la lecture des deux articles on a tout de même des informations et points de vue différents. D’une part l’idée que cette dénonciation n’est pas anonyme mais plutôt l’œuvre d’un skipper (Amadeo) qui fait une remonter quelque chose qui lui semble anormal. De l’autre l’idée d’une convergence d’informateurs aux intentions (pas forcément louables et pas convergentes).
Je le redis, la manière de dénouer ce problème est glauque à souhait, mais je pense tout de même qu’il faut régler le fond avant d’envisager la forme: est ce que les échanges Cremer-LeTurquais sont illicites? Est ce que ce type d’échanges est monnaie courante durant le VG (ce que laisse sous entendre l’encart sur Dalin)?
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

gattaca wrote: Moi je le trouve plutôt bien l'article, il ne manque qu'une partie sur la méthode.

Une fois de plus, on est dans une époque d'extrême, qui manque de nuance.

Tricherie volontaire? involontaire? Responsable? Complice? Proportionnée au gain?

Peut on considérer une denonciation anonyme? Quand on porte plainte ou on fait une réclamation, on donne son identité?

Bref bref, comme le dit l'article, ça ne se règle plus au bistrot. La voile s'est professionnalisée et aventuriers beatniks qui ne rêvait que de se couper du monde ont laissé place a des compétiteurs acharnés.
Bonnes remarques

Disons que le ton m 'a déplu ,genre je fais un grand fourre tout et j'essaye de faire de la littérature en prenant de la hauteur
mais quand il parle de "la demoiselle" on sent un certain parti pris Donc exercice raté

Et pour moi le VG a toujours navigué en eaux troubles avec diverses affaires
Entre autres ,le classement de Dick avec un bateau hors jauge (affaire jamais traitée) et l'affaire Stamm me sont resté un peu en travers

On clame bien fort le la loi c'est la loi ,puis on sanctionne a la tête du client

Alors je me focalise sur les fantastiques navigations des marins de tout poils et je ne donne pas de crédit au côté "gestion" de ce grand buisnness

il ya beaucoup trop de pognon dans cette course (de manière globale) donc il y aura encore des "affaires"
Image
User avatar
Technocrate
Pied de mât
Posts: 368
Joined: 16 Dec 2005 10:34
Location: Paris

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Technocrate »

"Il y a trop de pognon"
Et tu t'intéresses à la Cup America ?

aïe, aïe
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Technocrate wrote: "Il y a trop de pognon"
Et tu t'intéresses à la Cup America ?

aïe, aïe
Je vois ca comme ca

La Coupe c 'est un Defender un Challenger
pour arriver en finale les deux teams ont pas loin des mêmes budgets
les skippers sont au summum de leurs carrière en général
des bateaux jaugés avant le départ et pas beaucoup de moyen de tricher dans la journée
des équipages salariés
les stars ont depuis longtemps fait leur maison
il y a bien sûr eu des coups fourrée il y a longtemps ..........(le Baron Bich s'est fait avoir on s'en souvient)
Mais en finale il y a deux coqs qui allongent la monnaye et qui peuvent claqué la totalité du budget du sponsor ou du milliardaire
sans problème C est dans le contrat C est le jeu
Donc la perte de l'investissement est presque secondaire puisque planifiée

Le Vendée Globe c 'est

C'est des skippers talentueux qui ont un sponsor fiable et sur quaques annés
Des skippers talentueux fauchés qui craignent de se faire larguer a tout moment
(et qui vendent parfois leut maison pour survivre un temps)
Donc fatalement des skippers qui ont un appuis a plus de 5 millions
Et d'autres qui finissent total fauchés voir endettées
Pour d'autres raisons que leur talent
-Un bouillon de culture avec les intérêts des gros sponsors des coureurs etc
-Les intérêts des sponsors de l 'épreuve
-Les intérêts Sables d Olonne
-Les intérêts des organisateurs du VG
-Les intérêts du département Vendée
-et un petit peu de la classe
-et un tout petit peu des skippers .Qui se battent pour survivre, pour garder la maison.Qui joue gros
Ca fait un paquet de monde qui font tourner le cirque
Les plus gros boivent plus de bouillon que les autres
C 'est franco francais entre amis -ennemis
C 'est depuis toujours au même endroit ce qui favorisent les ententes de toute sorte
On essaye d'aller le moins possible au tribunal faut pas casser le jouet
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

Moi ce qui me tu le plus c'est comme pour l'affaire Gabart, tout le monde jour les vierge effarouche. Du style : moi suis pure, eu ils trichent. Onb a l'impression que c'est un sauve qui peu collectif. On balance un max pour eviter d'etre eclabousser..
:))

Et comme par hasard le patron d'une certainne écurie ce retrouve mélé au 2 affaire. dans l'affaire gabart il a bien créer a la triche et dnas le second.. ben la fuite...
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

.... pas de triche pour Cremer ....

https://www.letelegramme.fr/sports/voil ... 537428.php
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... 055cb6efe2

Tout ca pour ca ? .....

A qui profite le crime ... le tumulte, le bruit, .... Faire des vagues, c'est bien ... dans quel but ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Ah tien ... je l'avais pas vu celui-là ....

https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... 4738a87aaa


Et nous ... il y a longtemps qu'on en parle

viewtopic.php?f=21&t=892&p=81538

on a meme un fil dédié ! VG quelle assitance ?

https://www.letelegramme.fr/sports/voil ... 528542.php
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Battista »

Cette décision de non-lieu, rapide, unanime, honore ce jury en particulier, et la voile en général, bravo ! Je vois que cela n'a quand même pas duré cinq minutes, mais toute une journée, pour se donner le temps d'apprécier sereinement la situation.

Je cite : "Le jury s’est réuni samedi 2 mars au siège de la Fédération Française de Voile de 9 h à 16 h 30. Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, son mari, avec lequel elle avait échangé, ont été entendus, accompagnés par leur avocat, de 11 h à 15 h 30. «Nous ne statuons que sur l’aspect juridique, explique Georges Priol, le président du jury. Vu les circonstances."

Le couple se réserve le droit de porter plainte contre le "corbeau" ou les "corbeaux" ... j'ai envie de leur dire : maintenant, "laissez tomber !". Inutile de remettre de l'huile sur le feu ! Place au sport, place à l'avenir, rien que l'avenir.
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Oui ... enfin, même s'il y aura un avant et un apres .....

On parle de "réecrire" les règles ....

Je remets ca au "heurt d'OFNI" .... c'était "tambou" ... surtout au sein du grand public ... a présent, on fait clairement (ou pas) allusion aux cétacés !

Pareil avec le "mythe" du VG sans assistance ..... qui était une sans assistance "météo" ..... et qui va devenir ? ? .....

et là justement, vont -ils aller vers ...
  • On ne sait pas controler, donc c'est "permis"
  • On a repris l'OR, et donc on va "TOUT" maitriser
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Deuxième tentative de "tuer"Clarisse ratée!!!!

Mais qui veut sa peau !????
Image
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Ta phrase me fait penser à ca ....

Je ne suis pas mauvaise, je suis juste dessinée comme ca !

Image

Qui veut la peau de Clarisse ? .... ou mieux, dans le role de "femme de" ..... Qui veut la peau de Tanguy ?

Et qui est "le porte flingue" !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6665
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

D'apres le Canard, c'est Escoffier qui a voulu se venger de l'attache de presse de Clarisse qui etait avant son attacher de presse qui aurait declanché son affaire. Mais on peut se demander pourquoi Escoffier avait il y a 3ans pris les photos de la conversation et pourquoi il avaient epluche 87 jours de communication d'un couple ( il avait du temp a perdre Escofier pendant la transat?)
Apres on se demande pourquoi Amadeo a sortie l'affaire en corbeau. Il a des probleme pour se qualifié ?
Marrant Sam et Romain n'ont jamais eu ce type de probleme. Peut eter que Clarisse est trop mediatique et aussi Tanguy avec son humour decale et sa persévérance...
:))
Post Reply

Return to “Course au large”