Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons
Gros
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Gros »

doublemexpress wrote:
Ce schéma est une aberration .... optique !
Parce qu'en plus tu veux que les journalistes te montrent des informations exactes ! Qu'ils recalculent la longueur des histogrammes à chaque fois !
Tu ne voudrait pas non plus qu'ils fassent une formation ExCel par dessus le marché ! :lol:

Déjà, ils ont 10 doigts : les cumuls sont justes. :sml0:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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doublemexpress
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

Gros wrote:

Déjà, ils ont 10 doigts : les cumuls sont justes. :sml0:
Les cumuls sont justes dans l'information de base .... un tableau excel ! ... apres, c'est une question de "conscience" ... quand je vois les conneries écrite dans les journaux sur des domaines "que je maitrise" ou dont j'ai un "certain interet" ... je me dis que sur tous les autres domaines .. a ce rythme, je me fais (parfois ? Souvent ? ) entubés ..... et donc ca aiguise mon esprit critique !

Qu'est ce que les journalistes (bon ou mauvais) peuvent écrire ou se faire écrire (car j'ai aussi remarqué qu'ils ne sont parfois ? souvent ? pas réellement auteur de ce qu'ils signent ! )

Et au final ca (commence a) me faire peur !
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Gros
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Gros »

Pour la course NY-Vendée, la liste des obligations et des pénalités pour non respect de ces obligations est longue comme le bras.

Pas le courage de regarder celle des autres courses. Vouloir courir le Vendée Globe est un sacerdoce !
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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leloublan
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

doublemexpress wrote:



Et au final ca (commence a) me faire peur !
Ben il y a de quoi ....la désinformation, la manipulation ,les fakes et piratages de tout poil deviennent un problème mondial

ca menace rien moins que nos démocraties ....qui sont bien fragiles devant les pirates étatiques des pays non démocratiques
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Hel
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Re: Vendée Globe 2024/20

Post by Hel »

Qu’est-ce que c’est que ce truc….
Mais qu’est ce que c’est ?!…
J’étudie, je réfléchis.
A SUIVRE…..
En tout ça sachez qu’ici il n.y aura jamais de place pour tout ça. Donc tenez vous bon dieu ! Tenez vous, sinon dehors les trolls
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Hel
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Re: Vendée Glo

Post by Hel »

J’ai vu et je reprends..l Vous me décevez. Enfin ça on s’en fout vous n’êtes pas la pour me faire plaisir. Mais attention, ici c’est particulier.
Je vous laisse le bénéfice du doute… ici il’y a juste de la mauvaise foi assumée. C’est sain. C’est nous !
Attention ! Tenez vous soyez, adultes, sensés, réfléchis, sinon c’est bien simple on ferme !!
Je ne veux plus que ce forum soit pollué par vos peurs à la con ! Résistons., mais enfin !….Icî c’est le dernier bastion d’une certaine liberté., Respirez… Arrêtez de vous prendre le chou ! Soyons clairs et honnêtes (et surtout intelligents). Les fakes news on s’en fout. On est plus subtile eh ! Plus intelligent ! Je vous déteste de vous faire peur avec ça !
Sinon… si vous ne savez pas résister on ferme !
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doublemexpress
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Re: Vendée Glo

Post by doublemexpress »

Hel wrote: ...... si vous ne savez pas résister on ferme !
Ah bon ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: on est ouvert ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lol pas taper Hel ... pas taper :sml15:
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

https://www.vendeeglobe.org/tableau-de-selection

J'ai des questions ... car je comprends pas bien certaines partie de l'article

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... e0695f50c2
Dorange wrote:J’y crois car je dispose de l’un des plus beaux bateaux à dérives de la flotte, je suis qualifiée pour le Vendée Globe
or elle parait 42eme du tableau de sélection
Guiffant wrote:Mon cas est un peu spécial. Normalement, mon bateau n’est pas éligible à l’épreuve, car construit avant le Vendée Globe 2004. J’ai fait une demande d’exception à la classe Imoca. Si à la fin du processus de sélection (c’est-à-dire à l’issue de la New York-Vendée-Les Sables, NDR) j’ai plus de milles qu’un bateau lancé après 2005 qui a bien validé sa qualification, je passerai quand même derrière lui. Mais si un concurrent naviguant sur un bateau mis à l’eau après 2005 ne valide pas le minimum requis par la classe en termes de qualification, je pourrai décrocher ma place.
et lui est 37eme du même tableau

Je comprends bien qu'un tableau ne peut pas tout indiquer/montrer .... mais ... il y en a d'autres comme ca ?
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leloublan
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Ben c'est voiles et voiliers pas le site officiel du VG enfin le lien est sur VG mais est ce a jour
si tu as un lien qui date c'est pas forcément le plus actuel non ?????
je suis pas sûr sur ce coup
donc mise a jour douteuse et travail journalistique........j 'en dirai pals plus
et quand le liste sera finalisée ? j'ai pas trouvé le date dans le fouillis général
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

leloublan wrote: Ben c'est voiles et voiliers pas le site officiel du VG enfin le lien est sur VG mais est ce a jour
si tu as un lien qui date c'est pas forcément le plus actuel non ?????
je suis pas sûr sur ce coup
donc mise a jour douteuse et travail journalistique........j 'en dirai pals plus
et quand le liste sera finalisée ? j'ai pas trouvé le date dans le fouillis général
Pareil ... c'est bien pour ca que je m'adresse "aux spécialistes" ... aux initiés 8)

En gros , personne sait .... le flou artistique

Au final, je pense que ... la limite de 40 participants, la liste d'inscrits, la liste de sélection ... y compris la "limite" de 13 bateaux neufs (ce qui est énorme .. mais au final atteint)

On tirera les conclusions (ou pas) après la NY-Vendée !
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by satanas »

Moi je suis prêt à mettre un petit billet sur le fait qu'il n'y aura pas de pb de nombre et que tous les bateaux ayant un budget feront le VG. Cela aura bien servi la com de certains et certaines.
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by doublemexpress »

satanas wrote: Moi je suis prêt à mettre un petit billet sur le fait qu'il n'y aura pas de pb de nombre et que tous les bateaux ayant un budget feront le VG. Cela aura bien servi la com de certains et certaines.
Mon observation était plutot inverse ... Etait-il necessaire de mettre une limite (40 c'est beaucoup ! non ? ) et un systeme de sélection "différent" (que dire ... stricte, limitant, professionnalisant, "élitiste", ..) si .... tous les inscrits partent au final ... sélection,ou pas ...

Je pousserait même jusqu'à ..... Seront-ils 40 au départ ? (ok, c'est volontairement limite comme reflexion)


Comme on trouvait que ... la participation "hors sélection" de 13 bateaux neufs s'était beaucoup et ... qu'au final il se trouve quoi ... 14 , 15 bateaux neufs construits depuis le dernier vendée ?
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by Technocrate »

Suspicion de routage lors du dernier VG.
Pas encore de nom(s)

Une petite vengeance ?

https://www.letelegramme.fr/sports/voil ... 0dMaaex_O4
Last edited by Technocrate on 13 Feb 2024 13:10, edited 1 time in total.
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leloublan
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Technocrate wrote: Suspicion de routage lors du dernier VG.
Pas encore de nom(s)

Une petite vengeance ?
quelle source ????
bruit de ponton ou du sérieux ???

EDIT ok vu dans l'Equipe .........

ce qu 'il y a de très curieux c 'est que l'Equipe reproduit les messages concernant les angoisses quand a la casse possible
mais pas les messages qui suivent logiquement entre le skipper et le routeur pour optimiser la route a suivre ??????
ni les fichiers météo transmis qu'ils disent avoir en leur possession ???????

Le sponsor fait de la pub dans l'Equipe ???
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bermudes
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by bermudes »

C'est forcement un du top 3 ou alors le cam qui a eu une arrivée médiatisé aussi mais ca me semble incroyable.
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leloublan
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Le Figaro

Les deux personnes incriminées, qui sont engagées sur le prochain Vendée Globe, n'ont pas répondu à nos appels », conclut L'Équipe, alors que Le Télégramme annonce que la Fédération Française de Voile a ouvert une enquête.
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leloublan
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

Ouest France , publié pendant le dernier VG

Vendée Globe. Une course sans assistance, vraiment ?
Un skipper, un monocoque de 60 pieds, un tour du monde, pas d’escale ni d’assistance. Voilà pour le concept qui a donné naissance au Vendée Globe en 1989. Mais en 2020, qu’en est-il vraiment de l’absence d’assistance ?

Le Vendée Globe, un tour du monde sans escale et sans assistance. Sébastien Destremau, dernier de la dernière édition, avait poussé le concept jusqu’au bout, avec un certain nombre de galères qu’il avait dû gérer tout seul.
Le Vendée Globe, un tour du monde sans escale et sans assistance. Sébastien Destremau, dernier de la dernière édition, avait poussé le concept jusqu’au bout, avec un certain nombre de galères qu’il avait dû gérer tout seul. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
Ouest-France Jacques GUYADER.
Modifié le 28/11/2020 à 11h13 Publié le 04/11/2020 à 11h47
La réponse est claire : plus trop. Sur le fronton du Vendée Globe, il est pourtant gravé dans le marbre : « En solitaire, sans escale et sans assistance ». C’est le triptyque de principes sur lequel Philippe Jeantot a bâti cette course en 1989. C’est simple et limpide, du moins en apparence, et c’est censé être toujours vrai. Et ça l’est sans discussion pour les deux premiers critères. En revanche, qu’en est-il vraiment de l’interdiction de se voir porter assistance ?



Assistance, vous avez dit assistance ?
Quèsaco l’« assistance » ? Pouvoir être aidé en mer par d’autres navigateurs ? Pouvoir être conseillé sur la route à prendre en fonction de la météo ? Pouvoir être aidé à distance pour la réparation d’une panne ? Les possibilités sont multiples et variées, et souvent, même pas imaginées par le règlement. Depuis 1989, celui-là a évolué. Autorisé lors de la première édition, le routage a été interdit ensuite. Mais où commence-t-il ? L’article 4.3 de l’avis de course de 2020 le précise comme « une analyse, une interprétation ou un traitement d’information ou de données spécialement préparées pour un skipper, venant de l’extérieur du bateau… ».

En théorie, chaque skipper peut recevoir des fichiers météo, mais doit se débrouiller pour les interpréter. Pourtant, cette année, le règlement autorise désormais le « routage déporté », c’est-à-dire un routage sollicité de façon individuelle, à distance par un skipper, à partir de données propres au bateau stockées à terre sur le serveur d’un logiciel de navigation. Moins coûteux en termes de frais de communication, mais déjà, selon certains skippers, « une nouvelle entorse à l’assistance extérieure… ».


Le moteur de Desjoyeaux
Quid des conseils techniques à distance. Depuis qu’en 2000, Michel Desjoyeaux, leader en panne totale d’énergie, était parvenu à refaire démarrer son moteur à l’aide d’un schéma détaillé « faxé » par son équipe technique, ce type d’assistance est expressément autorisé. Michel Desjoyeaux traqué par Ellen Mc Arthur, avait fini par l’emporter.

Mais qu’en est-il du réconfort moral ? Passer une heure au téléphone satellite avec son chef de projet, afin qu’au bout du compte, il vous persuade de ne plus abandonner, est-ce considéré comme de l’assistance ? Eh bien non, et pourtant… Avant de prendre le départ tous les skippers s’engagent par écrit et « sur l’honneur à respecter cette règle de non-assistance ». Et on veut croire qu’ils en ont…

Règlement: Ce qui est autorisé ou pas ?
C’est l’avis de course, publié par l’organisateur, qui rappelle les fondamentaux du Vendée Globe dans son chapitre 4. Il est bien précisé qu’il s’agit d’une course en solitaire, sans escale et sans assistance extérieure



Ce dernier principe est développé dans l’article 4.3 et mentionne que « toute action non explicitement autorisée est interdite », et non pas l’inverse. Ce fameux article 4.3 est décliné en sous-chapitres traitant de l’interdiction du routage météo (4.3.2), de l’aide à la performance (4.3.3) – certainement le plus délicat à établir depuis l’ère de l’internet, des logiciels et de la « cyber » informatique – de l’aide médicale (4.3.4), du conseil technique à distance (4.3.5) qui doit se « limiter strictement aux actions de réparations… » et exclut « la prise de contrôle à distance », de la communication (4.3.6) qui autorise la plupart des communications téléphoniques (avec équipe, médias, famille, partenaires…) et l’accès au mouillage (4.3.7).

Dans cet article, on apprend qu’un skipper peut « relâcher au mouillage ou sur un coffre par ses propres moyens et sans aide extérieure ». Il peut aussi débarquer à terre, mais pas « au-delà de la grande marée haute. »

Donc il va y avoir de l'interprétation dans l'air...
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leloublan
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by leloublan »

France 3 TV

Le skipper soupçonné d'être à l'origine des messages n'a pas répondu à nos sollicitations. Mais à quelques mois du lancement de la prochaine édition du Vendée Globe, se pose aussi la question de l'opportunité d'un tel scandale ? Les places sur la ligne de départ sont limitées et inférieures au nombre de concurrents.
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bermudes
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by bermudes »

Imaginez si c'est un couple dont l'un des personnes a perdu son sponsor récemment... je ne vous dis pas la bombe.
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gloups
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Re: Vendée Globe 2024/2025

Post by gloups »

Le truc c est à qui profit le crime. Car mettre ça sur la place publique 3 an après l arrivé. Ca veux dire si c est vrai qu il y aura bientôt 2 place de libre.. et l autre question d ou viennent les capture d ecran car avoir de tel information ça veut dire piratage ou alors ça fait jalousie de divorce. Salarier ou proche qui se venge...
:))
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