Vendée Globe 2008

Embruns, albatros et grands horizons
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Tiketitan
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Vendée Globe 2008

Post by Tiketitan »

Pour repartir sur le débat qui commence sur G-Class à propos des concurrents du VG,
personnellement je suis septique sur cette folie de l'IMOCA, en gros on aura Riou (PRB), Thomson(Boss), Guillemot(Safran), Eliès(Générali),Dick(Virabac Paprec),Wavre(Tenemos), Beyou(Delta Dore), donc 7 bateaux en construction, auquel il faut rajouter Desjoyaux qui se fera construire un plan Farr si il trouve un sponsor, Peyron sur Orange, un Foncia, les 2 bateaux d'Offshore Challenge, Brossard, plus les projets de De Broc, de Josse,de Golding qui aimerait un nouvel Ecover ce qui ferait une quinzaine de bateaux neufs plus tous les bateaux performants existants(VM Matériaux, Sill/Véolia, Poujalat) donc plus que les 20 concurrents de l'édition précédente, on peut supposer que certains seront construits assez tard et qu'ils abandonneront sur avarie, soit ca fait partie de jeu, mais les sponsors risquent d'etre décus, on va parler des 1ers, peut etre des derniers, mais au milieu le retour médiathique sera faible.
Ca me rappelle les décus de l'ORMA qui se sont tous retirer du circuit dans les 2 à 3 ans après le rhum, trop de concurrents ne tuera pas la classe, il devrait y avoir de belles courses, mais le plateau va peut etre se réduire rapidement
Yoyo
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Post by Yoyo »

dans tous les projets que tu cite certains n'aboutiront sans doute pas
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gloups
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Post by gloups »

c'est donc un probleme, si pas assez de bateau c'est la mort trop de bateau c'est la mort...
Faut pas oublier, de plus en plus pour un VG, le sponsor recherche aussi des retomber au sein de sa societe, ca permet un certain esprit de corp au sein de l'entreprise, regrouper les employers autour d'un projet commun... C'est le cas de safran, ca leur permet en plus d'etre connu a l'exterieur mais aussi d'etre connu a l'interieur...
Bref pour beaucoup c'est surtout de la communication interne...
:)
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TNZ
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Post by TNZ »

C'est vrai Gloups, mais beaucoup sont intéressés par le grand public : Hugo Boss, Orange, Brossard, etc.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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gloups
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Post by gloups »

S'irait pas jurer ni sur boss, ni sur brossard... Brossard, cherche a fédéré ses employés, apres ces derniere aquisition des miettes de Lu, Brossard veux ce la jouer paternaliste, et communiquer sur un projet commun....
Hugo Boss, une cheche pas a faire de la pub, mais une image, pas forcement lors d'une course, mais sur des affiche dans les magazin, regarder, on est une marque sportif et gagnate, on a notre voilier....
Hugo boss ne cherche pas la pub direct mais plutoto une images de marque... Bref le sponsoring est un ensemble de consideration...
Orange, c'est un peut de tout, c'est toutes les com possible... Car s'il voulait vraiment des retomber ils ne choisierait pas la voile, mais les bord des stade de foot ou les maillot des rudbyman( moins cher qu'un footballeur)...
:)
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Goldeneye
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Post by Goldeneye »

gloups wrote:S'irait pas jurer ni sur boss, ni sur brossard... Brossard, cherche a fédéré ses employés, apres ces derniere aquisition des miettes de Lu, Brossard veux ce la jouer paternaliste, et communiquer sur un projet commun....
Brossard cherche plutôt à augmenter sa part de "connaissance et d'image de marque"; demande à Fleury Michon s'ils ne sont pas satisfaits de leur sponsoring voile.
gloups wrote:Hugo Boss, une cheche pas a faire de la pub, mais une image, pas forcement lors d'une course, mais sur des affiche dans les magazin, regarder, on est une marque sportif et gagnate, on a notre voilier....
Euh sans le bateau associé à un sport "aventure" "dépassement de soi" " grands espaces sauvages" tu fait comment pour l'afficher dans les magasins (entre autres) :roll: :lol:
gloups wrote:Hugo boss ne cherche pas la pub direct mais plutoto une images de marque... Bref le sponsoring est un ensemble de consideration...
Orange, c'est un peut de tout, c'est toutes les com possible... Car s'il voulait vraiment des retomber ils ne choisierait pas la voile, mais les bord des stade de foot ou les maillot des rudbyman( moins cher qu'un footballeur)...
:)
Le foot n'a pas vraiment la même image que la voile (surtout en ce moment avec le procés de l'OM le magouilles en Italie...).
Pour ce qui est du rugby Samedi il y avait la finale de la coupe de France (jouée dans l'aprés midi à cause de la coupe de monde du foot): tu a vu combien d'imges de ce match entre le mondial foot, Roland Garros, le GP de F1?
Un bateau au VG c'est avec un bon service de presse et si tout se passe bien quelques images tous les jours au JT (ou presque) plus les émissions sportives et autres.
rom13
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Post by rom13 »

Pour Orange, ils sont déjà partout (au moins en France) dans le foot comme dans le rugby. Il n'y avait qu'à regarder la finale de rugby de samedi : Orange était 1 sur les maillots (sous dos soit épaules) 2 sur les côtés 3 sur la pelouse... de toute manière ils sont partout ces Orange 8)
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gloups
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Post by gloups »

Goldeneye wrote:Euh sans le bateau associé à un sport "aventure" "dépassement de soi" " grands espaces sauvages" tu fait comment pour l'afficher dans les magasins (entre autres)
dans les ùmagazin parisien et dans les stand des grands magazin, la grande folie de ces temps si c'est les ecrans plats geant...
Et donc, sut ces belle tele passent en boucle des films pub qui montre l'image de la marque, avoir un bateau, pourvoir dire on ete la aussi , ca fait tres mode... Apres l'act 1 de l'AC, sur le stand de fringue sportwear chic(sponsor d'une des grand equipe) des galerie on avait le droit a des images des regate en boucle et des zooms sur les fringue de l'equipage...
Bref pas de pub tele, juste une image de marque...
:)
pain de sucre
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Re: Vendée Globe 2008

Post by pain de sucre »

Tiketitan wrote: on va parler des 1ers, peut etre des derniers, mais au milieu le retour médiathique sera faible.
Ca me rappelle les décus de l'ORMA qui se sont tous retirer du circuit dans les 2 à 3 ans après le rhum, trop de concurrents ne tuera pas la classe, il devrait y avoir de belles courses, mais le plateau va peut etre se réduire rapidement
Pas d'accord. en ORMA ils ont arété car les budgets on flambé comme les mats, les coques et les poutres de liaison. de plus les retombées n'étaient pas suffisantes.

un VG, ça dure 3 mois... et le budget est plus faible qu'un ORMA....
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gloups
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Post by gloups »

Sur Course au large il y a avias un article sur DELTA DORE qui va bientot sortir.
Une petite phrase a retenu mon attention celle sur la quille de se plant farr..
Quant à la quille, elle a fait l'objet de toutes les attentions entre l'équipe DELTA DORE, l'ingénieur et les dirigeants du cabinet d'architecte Farr Yacht Design et le chantier, suite aux problèmes survenus sur les bateaux de la Volvo Ocean Race. Quatre mois de discussion ont été nécessaires avant de lancer sa commande. Enfin, le mât est en cours de finition chez Lorima à Lorient.
Chez farr ca doit etre la pression folle, car si en plus des volvo ils plante des 60 open, ca va pas le faire au niveau reputation ...
:)
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

je pense que les contraintes sont beaucoup moins importantes sur un 60' IMOCA, sur un volvo je crois que la quille bascule de 40° sur chaque bord, sur un 60' c'est moins je pense.
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TNZ
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Post by TNZ »

Et un Volvo monte à plus de 40 nds quand un 60' Open s'arrête à une trentaine. Quand on sait que les efforts sont proportionnels au carré de la vitesse...
Sans parler du poids des bulbes qui sont différents.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
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Yves
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Post by Yves »

TNZ wrote:Et un Volvo monte à plus de 40 nds quand un 60' Open s'arrête à une trentaine. Quand on sait que les efforts sont proportionnels au carré de la vitesse...
Sans parler du poids des bulbes qui sont différents.
oui mais logiquement, les échantillonage doivent également être différents et s'ils calculent avec les mêmes marges, problème...
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rafat
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Post by rafat »

Ya aussi une grosse différence entre la jauge VOR70 et 60"Open. Le point de pivot de la quille peut être au dessus du point le plus bas de la coque, donc, quand ça pivote, au niveau de la coque, ya un gros battement, donc ils ont du concevoir un systéme de plaque étanche pour fermé ce battement au niveau de la quille, alors que pour un 60", le pivot ne peut être au dessus du point le plus bas de la coque...


Un chtit schéma, c'est plus compréhensible... :D

Image
© Farr yacht design

Et l'article d'adonnante qui va avec...
http://www.adonnante.com/article/4784/L ... du-comment

Les bulbes sont aussi 2 fois plus lourd sur les VOR70, et les efforts multipliés par 3, les forces de travail sur les vérins dépassent les 100 tonnes sur les VOR70 alors qu'elle n'éxèdent pas 40 sur les 60".

R :twisted:
Yoyo
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Post by Yoyo »

tu es sur que c'est pas possible une quille comme ça sur un 60' ? j'avais cru comprendre dans un article que ce systeme interessait certains skippers de monocoque 60'
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gloups
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Post by gloups »

Meme si c'est pas tout a fait le meme quille, chez farr il s doivent se dire qui on des probleme dans leur calcul et dans leur principe.
Farr design ne peut pas prendre de risque de se planter et donc revoit tout ses calculs...
:)
Yoyo
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Post by Yoyo »

y'a quand meme un retour d'experience sur la classe imoca que n'avaient pas les archis sur les VO70 puisque la classe etait nouvelle ...
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gloups
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Post by gloups »

Va savoir yoyo si les calcul de la quille ne sont pas une extrapolation des quilles des 60 imoca....
Toi, tu serait en train de faire appelle a un archi pour contruire une maison de 100m2 et tu apprend que le meme arcgi a des probleme de cheminee avec ses maison plus grande.. Tu fais quoi, rien car tu te dis, c'est pas tout a fait le meme toit : il est plus petit et la cheminee n'est pas tout a fait aussi grande...
Tu fais quoi dans ce cas?
Et meme,si en effet, les calcul sont pas pareil, les procedure de qualite oblige surement farr a refaire les calculs....
:)
Yoyo
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Post by Yoyo »

faut voir à comparer ce qui est comparable.

les coefficients de securité n'ont rien à voir entre une baraque et un bateau de compétition... quand on fait construire une baraque c'est pas pour qu'elle soit la plus performante du monde :lol:

en plus de ça une maison c'est pas un bateau, l'architecture navale n'est pas encore une science exacte dans le domaine de la compétition.
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gloups
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Post by gloups »

Raison de plus pour refaire ces calculs... Et sur de trompe toi, les maison d'archi qui te font rever, sont souvant issu des meme calcul de charge que dans l'archi naval...
:)
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