Page 94 of 122

Re: les G-Class

Posted: 05 Mar 2019 23:54
by gattaca
Tu es plus maniable et plus stable si tu arrives egalement à abaisser le centre de gravité. En terme de structure ca doit également permettre des gains de masse.

Par contre j'ai du mal à me dire que l'on va reussir a avoir des beaux ecoulements laminaire derrière la cabane.

Les bras avant me paraissent assez effilés.

Re: les G-Class

Posted: 06 Mar 2019 11:31
by Popov
Moi ce qui m'étonne c'est de voir que le bras arrière à été fait chez persico et trimbalé en convoi exceptionnel d'Italie jusqu'à Vannes!!
Je trouve ça un peu démesuré...

Re: les G-Class

Posted: 06 Mar 2019 13:24
by Tiketitan
Popov wrote: Moi ce qui m'étonne c'est de voir que le bras arrière à été fait chez persico et trimbalé en convoi exceptionnel d'Italie jusqu'à Vannes!!
Je trouve ça un peu démesuré...
C’est assez courant la coque de BP IX avait été faite chez Green Marine à Southampton.

Re: les G-Class

Posted: 06 Mar 2019 13:34
by leloublan
Bof ....chez Nirvana ,en Suisse on transportait bien des mâts de 45 mètres a Viareggio ,Italie pour le chantier Perrini

et on a fait passer les Alpes a Alinghi 5 en hélicoptère......30 mètres 20 tonnes!
alors le bras de Sodebo les doigts dans le nez ,les pieds sur le guidon!

Re: les G-Class

Posted: 06 Mar 2019 13:37
by Tiketitan
Sur voiles et Voiliers
Renaud Banuls
Et la base de la réflexion c’est de chercher à avoir le plan de voilure le plus efficace possible et ensuite dessiner la plate-forme pour garder ce plan de voilure super efficace. C’est ce qui nous a conduits à dessiner cette plate-forme un petit peu différente.

Voiles et Voiliers : Donc ce cockpit en avant du mât, c’est d’abord pour disposer d’une grand-voile plus efficace ?

Renaud Banuls : Oui cela permet d’avoir une grand-voile qui vient au ras du pont. Nous avons essayé d’augmenter l’efficacité de la grand-voile et de tout le pan de voilure mais aussi de diminuer la traînée de la plateforme drastiquement.

Voiles et Voiliers : Cela peut se chiffrer en pourcentage, ce gain de traînée ?

Renaud Banuls : Oui, nous sommes plutôt contents, On espère 3 % de gain ce qui est énorme pour une plateforme mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres facteurs qui sont fondamentaux, là où on gagne quelques points sur une plate-forme, avec une nouvelle génération de foils il y a des allures ou vous allez gagner 20 à 25 % d’efficacité! La performance va aller vers la capacité du marin à mener le bateau à 100 % de son potentiel.

Re: les G-Class

Posted: 19 Mar 2019 01:25
by bermudes
Samantha Davies annoncé en remplacement de Josse par seasailsurf... démenti "vigoureusement" par initiative coeur (enfin son project manager).
-> https://www.facebook.com/seasailsurf/po ... 0034936902

Re: les G-Class

Posted: 19 Mar 2019 11:35
by Popov
Je m’étonne aussi de l'annonce et du timing avec le Vendée Globe qui arrive te pour lequel Davies peut avoir de légitimes ambitions.
D'autant que l'article de l'équipe d'hier est assez explicite sur la chose: https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... be/1000091

Re: les G-Class

Posted: 19 Mar 2019 18:00
by bermudes
L'article est apparu quelques heures après ce bruit de ponton j'imagine qu'ils ont voulu etouffer l'affaire. En revanche des ambitions avec ce bateau là, mouais.

Re: les G-Class

Posted: 24 Apr 2019 16:40
by Tiketitan
La coque centrale de BPXI prend 500kg par rapport à celle du IXpour plus de sécurité sur la structure (conférence Eurolarge)

Re: les G-Class

Posted: 25 Apr 2019 10:04
by Popov
Donc implicitement le précédent était peut-être trop légèrement construit?

Re: les G-Class

Posted: 25 Apr 2019 11:43
by Tiketitan
Popov wrote: Donc implicitement le précédent était peut-être trop légèrement construit?
Ou grosse marge de sécurité pour celui-ci

Re: les G-Class

Posted: 27 Apr 2019 22:56
by leloublan
Perso j'ai jamais vraiment lu ce qui est arrivé..l'enchaînement de la casse etc ...
mais il y avait un mec a bord quand même....
ceci dit il faut y aller pour savoir
car la modélisation ne permets pas encore de tout prendre en compte
et un maxi qui peut survivre aux conditions les plus extrêmes (rogue wave) n 'est pas une option
donc reste cette part d'inconnu même petite et plus cernée que jamais
c est pour ca qu il faut des skippers d'essais et que ca reste passionnant,,,,,

peut etre que les essais ont aussi montré que la plateforme manquait de raideur pour un vol optimum
comme en F 1 une grosse puissance ne sert a rien si le châssis ne permet pas une totale maîtrise de la transmission
de cette puissance sur la piste

Re: les G-Class

Posted: 03 Jun 2019 14:04
by gattaca
Bon ben sinon sodebo a donné une petite fessée à Gitana...

Re: les G-Class

Posted: 03 Jun 2019 14:48
by gloups
bon apres sur gitana ils n'avaient naviger avec.. Mais en effet je pense que sodebo est un bateau bien né.
:))

Re: les G-Class

Posted: 03 Jun 2019 21:07
by Tiketitan
À revoir sur une transat avec du vent. Là ils ont eu pétole, pas forcément très représentatif.

Re: les G-Class

Posted: 04 Jun 2019 19:22
by Tomtomdec
Sodebo est (semble) plus léger non?

Re: les G-Class

Posted: 05 Jun 2019 23:41
by Tiketitan
Tomtomdec wrote: Sodebo est (semble) plus léger non?
Certainement

Re: les G-Class

Posted: 07 Aug 2019 12:37
by doublemexpress

Re: les G-Class

Posted: 17 Sep 2019 17:18
by doublemexpress

Re: les G-Class

Posted: 17 Sep 2019 19:25
by Tiketitan
Possible les AC75 et les AC 50 en avaient aussi