les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

J en sais Pasbeaucoup plus mais plusieurs échos. Je pense qu’il le garderai jusqu’au rhum. Je les imagine mal se passer de bateau pendant 2 ans.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Oui mais un bateau nouveau alors qu'ils n'ont pas encore tout valider sur celui la et je pense qu'il peut encore evoluer sauf si eux aussi pensent que totu doit etre sous le pont comme le futur ex-macif... Je me demand est on va pas vers des capsule spatiale hermetique pour faire le tour du monde..
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

J'ai entendu parlé d'un cata. Ça reste des rumeurs pour l'instant.
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: les G-Class

Post by satanas »

gabart y avait pensé aussi au cata
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

S’ils veulent aller au bout du concept du vol quasi permanent le cata serait logique. Je crois que les études de VPLP le proposent depuis un moment.
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: les G-Class

Post by Tomtomdec »

Certain d'entre vous ont des nouvelles de Spindrift? Il est toujours en chantier il me semble.
Avez vous une idée des axes d'amélioration prévus? mettre des safrans qui tiennent le coup? :-)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

Tiketitan wrote: S’ils veulent aller au bout du concept du vol quasi permanent le cata serait logique. Je crois que les études de VPLP le proposent depuis un moment.
Vol sur 3 pattes ou sur 4 pattes ?

En Class A ils se plaignent de devoir voler sur 4 pattes ce qui engendre moins de stabilité et une diminution de la vitesse par manque de couple.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Les ultims volent sur 4 pattes.

Les gp50 aussi. les ultims ont souvent ete des catamarans. Apres, c'est pas forcement adapté au solo. Une fois de plus, rumeur et il faudra cetainement du temps pour verifier sa veracite.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Les ultims volent sur 4 pattes.

Les gp50 aussi. les ultims ont souvent ete des catamarans. Apres, c'est pas forcement adapté au solo. Une fois de plus, rumeur et il faudra cetainement du temps pour verifier sa veracite.
Les F50 ils volent sur 3 pattes.

Pour le cata, les avants projets de l'époque, et je crois que Gabart en a reparlé aussi, c'était des catastrophes avec une coque centrale/pod qui ne soit pas en contact avec l'eau un peu comme les D35, histoire de reprendre les efforts du mât, de rigidifier la structure, de mettre une cellule de vie et probablement d'y loger une dérive avec une aile de raie.
En maxi je pense qu'ils resteront à 4 pattes, ça doit être plus sécurisant d'avoir 2 safrans dans l'eau.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Je ne retrouve pas l'article mais il me semble bien les GP50 ont dernièrement fait péter leur record de vitesse grâce au foil au vent.

Le foil au vent pousse et celui sous le vent tire vers le bas pour faire du RM comme un ballast par exemple. Gros potentiel mais assez dangereux... Y en a qui appelle ça le RM dynamique.

Le solution cata a bien été étudiée pour le dernier Macif mais je ne sais pas ce qu'il fait qu'ils ont finit par choisir le tri.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Pour les 51 knts en F50 je crois qu’ils avaient fait ça sur un bord de reaching en entraînement mais je n’ai pas notion du foil au vent dans l’eau. Leur truc est vraiment calibré pour marcher sur 3 pattes je pense qu’ils sont restés sur de la marche classique.
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Effectivement, il semble qu'ils le font avec le safran au vent et non le foil.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

gattaca wrote: Effectivement, il semble qu'ils le font avec le safran au vent et non le foil.
Les safrans ne sont pas relevables sur les F50
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

Tiketitan wrote:
gattaca wrote: Effectivement, il semble qu'ils le font avec le safran au vent et non le foil.
Les safrans ne sont pas relevables sur les F50
Ils ne sont escamotables sur aucun cata. Ils ont besoin du rappel des deux safrans pour éviter l'enfournement et le marsouinage.
En F50 les règles de jauge interdisent de laisser le foil au vent. Une règle introduite par le constructeur de la bête qui n'a fait ses calculs de structure que dans cette configuration.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Capture d’écran 2020-12-01 à 10.32.13.png
Plus classique que le futur ex Macif 2
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Re: les G-Class

Post by Gros »

Tiketitan wrote:
Capture d’écran 2020-12-01 à 10.32.13.png
Plus classique que le futur ex Macif 2
Oui, et avec un cockpit beaucoup trop reculé… :roll:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

apres il est hyper ferme et va loin sur la l'avant, donc c'est aussi un bateau grotte mais plus pres de Apivia que Hugo boss du nouveau de Gabart..
:)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Gros wrote:
Tiketitan wrote:
Capture d’écran 2020-12-01 à 10.32.13.png
Plus classique que le futur ex Macif 2
Oui, et avec un cockpit beaucoup trop reculé… :roll:
Vraiment?

Il reste quelque metres derriere. macif a les bras perpendiculaires, il me semble, donc au final, la position longi doit pas etre si differente, non? Mais moins integré, je crois qu'ils avaient dit qu'ils refaisaient le meme en legerement ameliore.

Je trouve que le temps de realisation de ces bateaux devient penalisant. On en est 2 ans je crois.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6664
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

gattaca wrote:
Gros wrote:
Tiketitan wrote:
Capture d’écran 2020-12-01 à 10.32.13.png
Plus classique que le futur ex Macif 2
Oui, et avec un cockpit beaucoup trop reculé… :roll:
Vraiment?

Il reste quelque metres derriere. macif a les bras perpendiculaires, il me semble, donc au final, la position longi doit pas etre si differente, non? Mais moins integré, je crois qu'ils avaient dit qu'ils refaisaient le meme en legerement ameliore.

Je trouve que le temps de realisation de ces bateaux devient penalisant. On en est 2 ans je crois.
le probleme c'est de refaire apres les retour du premier et surtout de trouve de la place dans les chantiers capapble de faire de telle piece surtout en temps de confinement...
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Honnêtement pas que, y a une telle complexité dans la mise en œuvre, la surface, les épaisseurs à atteindre...
Post Reply

Return to “Course au large”