les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Tu es plus maniable et plus stable si tu arrives egalement à abaisser le centre de gravité. En terme de structure ca doit également permettre des gains de masse.

Par contre j'ai du mal à me dire que l'on va reussir a avoir des beaux ecoulements laminaire derrière la cabane.

Les bras avant me paraissent assez effilés.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: les G-Class

Post by Popov »

Moi ce qui m'étonne c'est de voir que le bras arrière à été fait chez persico et trimbalé en convoi exceptionnel d'Italie jusqu'à Vannes!!
Je trouve ça un peu démesuré...
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Popov wrote: Moi ce qui m'étonne c'est de voir que le bras arrière à été fait chez persico et trimbalé en convoi exceptionnel d'Italie jusqu'à Vannes!!
Je trouve ça un peu démesuré...
C’est assez courant la coque de BP IX avait été faite chez Green Marine à Southampton.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Bof ....chez Nirvana ,en Suisse on transportait bien des mâts de 45 mètres a Viareggio ,Italie pour le chantier Perrini

et on a fait passer les Alpes a Alinghi 5 en hélicoptère......30 mètres 20 tonnes!
alors le bras de Sodebo les doigts dans le nez ,les pieds sur le guidon!
Image
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Sur voiles et Voiliers
Renaud Banuls
Et la base de la réflexion c’est de chercher à avoir le plan de voilure le plus efficace possible et ensuite dessiner la plate-forme pour garder ce plan de voilure super efficace. C’est ce qui nous a conduits à dessiner cette plate-forme un petit peu différente.

Voiles et Voiliers : Donc ce cockpit en avant du mât, c’est d’abord pour disposer d’une grand-voile plus efficace ?

Renaud Banuls : Oui cela permet d’avoir une grand-voile qui vient au ras du pont. Nous avons essayé d’augmenter l’efficacité de la grand-voile et de tout le pan de voilure mais aussi de diminuer la traînée de la plateforme drastiquement.

Voiles et Voiliers : Cela peut se chiffrer en pourcentage, ce gain de traînée ?

Renaud Banuls : Oui, nous sommes plutôt contents, On espère 3 % de gain ce qui est énorme pour une plateforme mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres facteurs qui sont fondamentaux, là où on gagne quelques points sur une plate-forme, avec une nouvelle génération de foils il y a des allures ou vous allez gagner 20 à 25 % d’efficacité! La performance va aller vers la capacité du marin à mener le bateau à 100 % de son potentiel.
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Samantha Davies annoncé en remplacement de Josse par seasailsurf... démenti "vigoureusement" par initiative coeur (enfin son project manager).
-> https://www.facebook.com/seasailsurf/po ... 0034936902
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: les G-Class

Post by Popov »

Je m’étonne aussi de l'annonce et du timing avec le Vendée Globe qui arrive te pour lequel Davies peut avoir de légitimes ambitions.
D'autant que l'article de l'équipe d'hier est assez explicite sur la chose: https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... be/1000091
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

L'article est apparu quelques heures après ce bruit de ponton j'imagine qu'ils ont voulu etouffer l'affaire. En revanche des ambitions avec ce bateau là, mouais.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

La coque centrale de BPXI prend 500kg par rapport à celle du IXpour plus de sécurité sur la structure (conférence Eurolarge)
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Posts: 1072
Joined: 09 Feb 2010 18:57
Location: Marseille

Re: les G-Class

Post by Popov »

Donc implicitement le précédent était peut-être trop légèrement construit?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Popov wrote: Donc implicitement le précédent était peut-être trop légèrement construit?
Ou grosse marge de sécurité pour celui-ci
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: les G-Class

Post by leloublan »

Perso j'ai jamais vraiment lu ce qui est arrivé..l'enchaînement de la casse etc ...
mais il y avait un mec a bord quand même....
ceci dit il faut y aller pour savoir
car la modélisation ne permets pas encore de tout prendre en compte
et un maxi qui peut survivre aux conditions les plus extrêmes (rogue wave) n 'est pas une option
donc reste cette part d'inconnu même petite et plus cernée que jamais
c est pour ca qu il faut des skippers d'essais et que ca reste passionnant,,,,,

peut etre que les essais ont aussi montré que la plateforme manquait de raideur pour un vol optimum
comme en F 1 une grosse puissance ne sert a rien si le châssis ne permet pas une totale maîtrise de la transmission
de cette puissance sur la piste
Image
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Bon ben sinon sodebo a donné une petite fessée à Gitana...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6660
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

bon apres sur gitana ils n'avaient naviger avec.. Mais en effet je pense que sodebo est un bateau bien né.
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

À revoir sur une transat avec du vent. Là ils ont eu pétole, pas forcément très représentatif.
Tomtomdec
Soutier
Posts: 170
Joined: 28 Sep 2015 15:26

Re: les G-Class

Post by Tomtomdec »

Sodebo est (semble) plus léger non?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Tomtomdec wrote: Sodebo est (semble) plus léger non?
Certainement
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2655
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4709
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Possible les AC75 et les AC 50 en avaient aussi
Post Reply

Return to “Course au large”