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les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons

Re: les G-Class

Messagepar gloups » 22 Fév 2019 09:57

Holé a écrit: On a une explication ? Ça semble un peu brutal?!

C est du baron type. Hel pourra nous en dire plus si elle revenait plus souvent..

Je ne pense pas à caudrelier il est sur un.plan plus tranquille avec un Vg à la clef.
S était qui la doublure de Josse pour ke rhum?
:))
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Messagepar gloups » 22 Fév 2019 19:40

Pas mieux c est les pros...

Team Gitana. Qui à la place de Josse ? - Voile - LeTelegramme.fr
https://www.letelegramme.fr/voile/team- ... 214540.php
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Messagepar doublemexpress » 23 Fév 2019 22:50

gloups a écrit: ....
S était qui la doublure de Josse pour ke rhum?
:))


Thomas Rouxel .... mais il aurait "décliné" ...
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Messagepar Gros » 25 Fév 2019 19:51

Est-ce qu'il y a beaucoup de prétendants ?

Pour de la course an équipage, j'imagine que oui, mais pour du solitaire, cela me semble moins évident.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Messagepar Tiketitan » 25 Fév 2019 20:35

S’ils veulent des résultats il faut quand même une grosse expérience au large sur des trucs un peu volages. Ça doit effectivement limiter les candidats.
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Messagepar Tiketitan » 26 Fév 2019 20:11

gloups a écrit:

Pour en revenir au Mod, c'est marrant je pensait que le Masserati etait le Mod a foil, or il etati classique c'est quoi l'interrait d'avoir le super Mod pour ne pas l'utilisé.
:))

Maserati est bien l'ancien Gitana XV avec foils et safrans à élévateurs
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Messagepar Tiketitan » 02 Mar 2019 17:06

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Le dernier né. Finalement les cabanes c'était pas si vilain que ça.
Ils ont quand même réussi à bien abaisser le centre de gravité, et à grapiller 2,3m de mât en abaissant le plan de voilure.
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Messagepar bermudes » 02 Mar 2019 21:26

En effet c'est pas mal du tout ! Il me fait penser aux ac72 avec ce grand espace. Parcontre j'aimerais pas etre dans la cabane en cas de chavirage...
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Messagepar leloublan » 02 Mar 2019 23:20

Et pourquoi donc???
il vaut toujours mieux être dans la cabane en cas de chavirage
le rayon de giration est moins grand
le choc de chute devrait être moins violent également
les mouvements en mer sont moins violents au centre
et il y a bien sur les panneaux ouvrants pour sortir sur le filet si le bateau se retourne

par contre il faudra s'habituer a barrer avec une autre sensation sous les fesses
mais on s'habitue a presque tout........
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Messagepar rafat » 03 Mar 2019 17:13

C'est surtout qu'il va falloir apprendre a barrer avec la GV derrière soi...
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Messagepar Tiketitan » 03 Mar 2019 19:46

L'avantage des cabanes en cas de chavirage est normalement que ça évite de rester coincer sous le bateau sans savoir où tu es. Là en toute logique tu te retrouves dans un espace restreint que tu connais avec une trappe pour aller dans la coque et te mettre à l'abri sans passage dans la flotte.
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Messagepar gattaca » 04 Mar 2019 00:12

Je pense qu'ils ne barrent pas beaucoup en general.

Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.
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Messagepar Tiketitan » 04 Mar 2019 10:27

gattaca a écrit: Je pense qu'ils ne barrent pas beaucoup en general.

Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.

Sur la première année ils risquent de barre, ils prévoient un Jules Verne sur l'hiver 2020-2021, je doute que le collectif se relance sur du solo avant que les nouveaux( Sodebo, BP, Macif) soient fiabilisés.

Le plan de voilure risque de changer, les voiles d'avant prendront surement de la surface.
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Messagepar doublemexpress » 04 Mar 2019 12:16

gattaca a écrit: Je pense qu'ils ne barrent pas beaucoup en general.

Un peu sceptique a propos du gain de voilure car ca sera derrière les fameuses cabanes.


Pour le gain de grand voile .... comme toi ... un peu sceptique !

C'est un peu contre-intuitif :

On a cherché le gain "dans les haut" : mat plus grand, grand voile à corne, ....

Ici on réduit le mat (spindrift contraint et forcé, idec par choix, l'ont fait aussi) et on annonce un gain .....

Pas sur que le vent "au ras des vagues" soit plus efficace !

Après ils visent un gain :

Centre de gravité abaissé..... et avancé

Probablement poussée velique améliorée en fermant l'espace sous la bome (si elle existe toujours !)

Et probablement d'autres avantages à l'usage.... je pense au remplacement de lattes. La grand voile sera au ras du trampoline, plus d'escalade dans la bosse de ris.



Question subsidiaire : va t il être copié ?
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Messagepar leloublan » 04 Mar 2019 13:56

Un peu étonné des commentaires....
vous pensez qu ils l'ont dessiné sur un set de table retourné a l'heure du café arrosé
ou sur de puissants outils informatiques et des simulations avec maquette en soufflerie??

a votre avis ? ca vaut le coup d'essayer ou pas ???
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Messagepar Tiketitan » 04 Mar 2019 18:04

leloublan a écrit: Un peu étonné des commentaires....
vous pensez qu ils l'ont dessiné sur un set de table retourné a l'heure du café arrosé
ou sur de puissants outils informatiques et des simulations avec maquette en soufflerie??

a votre avis ? ca vaut le coup d'essayer ou pas ???

Assez d'accord avec Leloublan.
Les flotteurs sont ceux de BP, tout comme le mât. Les appendices sont de Martin Fisher. En gros c'est plus une évolution de BP IX au niveau des coques/appendices qu'une révolution.
S'ils ont mis la cellule de vie devant avec le mât derrière, c'est quand même assez probable qu'ils aient trouvé un gain sur le papier. :lol:
On verra bien ce que feront BP et Macif.
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Messagepar Tomtomdec » 04 Mar 2019 19:19

Les plans porteurs de safrans me paraissent très en avant ce qui dois baisser la stabilité en vol, une idée du pourquoi?
C'est étonnant l'annonce de Coville sur le fait qu'ils ne prévoient pas de voler au début mais de faire évoluer le bateau par la suite...
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Re: les G-Class

Messagepar leloublan » 04 Mar 2019 23:44

Les safrans de flotteurs sont classiquement dérrière le bras arrière pour l'instant
comme sur l'ancien Sodebo
peut être tout simplement parce que ,comme le dit Coville , il n 'est pas concu comme un foiler a 100%
mais tout comme Macif un semi foiler avec possibilité d'évolution
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Messagepar gattaca » 05 Mar 2019 00:03

Apres je suis d'accord sur le meilleur centrage des masses.
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Messagepar Gros » 05 Mar 2019 17:08

Le centrage des masses est à double tranchant: cela facilite le tangage car il demande alors moins d'énergie et ces mouvements plus ample nuisent au rendement des voiles.
Par contre abaisser le centre de poussée vélique me parait très positif cela permet de garder plus de toile et donc plus de puissance tout en diminuant le poids dans les hauts, là où il est le plus gênant.
Je pense qu'il doit être difficile de reculer les safrans de flotteur pour des problèmes de résistance ils encaissent de gros efforts avec les ailerons.
Ce qui me surprend le plus est la position des foils, j'aurais pensé qu'ils avanceraient plus pour réduire l'enfournement. C'est sans doute pour atténuer l'effet crochepied quand les étraves plongent.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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