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par gloups » 10 Déc 2018 17:33
par Tiketitan » 10 Déc 2018 18:34
gloups a écrit: Quand groupama avait casse au large de la NZ, le chnatier de BP avait ete mis en sand by pour savoir pourquoi ce probleme et ils avait fait des correctifs sur les bras et les flotteur...
« En accord avec tous les acteurs du projet, que ce soient les architectes, les calculateurs, le Groupe BANQUE POPULAIRE ou les chantiers, nous avons pris la décision de renforcer une zone située sur le bordé extérieur de chaque flotteur, entre les deux bras, en remplaçant le nid d’abeille par de la mousse, explique Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire. Nous allons retirer un rectangle de 18 mètres de long par 1 mètre de large puis greffer les nouvelles pièces d’un seul tenant. La mousse présente l’avantage d’avoir une meilleure résistance à l’impact que le nid d’abeille et évite qu’une possible dégradation locale due à un impact ne se propage. L’objectif de cette modification est de préserver l’intégrité du bateau. » Ce renforcement des flotteurs devrait ajouter environ 150 kg au trimaran qui dispose déjà de zones renforcées par de la mousse, notamment sous les carénages des bras de liaison.
Cette modification répond au principe de précaution auquel s’attache toute l’équipe de Banque Populaire depuis le début du projet. Ainsi, deux cabinets de calculs de structure, l’un français, l’autre anglais, travaillent depuis l’origine du trimaran. Et systématiquement, l’équipe a pris en compte les résultats les plus conservateurs. Sur un tel prototype high-tech, la prudence est de rigueur, même si la voile reste un sport mécanique… « Cette modification est une sage décision indispensable à la réussite du projet, même si, sur le papier, il n’y avait aucune raison de le faire puisque nous ne sommes pas structurés de la même façon que Groupama 3, mais on ne veut prendre le moindre risque », résume Pascal Bidégorry, le skipper des trimarans Banque Populaire.
par gattaca » 10 Déc 2018 23:40
par Tiketitan » 11 Déc 2018 17:57
gattaca a écrit: Il n'y a pas l'air d'avoir de nida sur les parties basses et latérales extérieurs, les plus soumises aux impactes.
C'est un peu étonnant parceque le mode rupture ne fait pas penser a un chargement de type vertical.
par gattaca » 12 Déc 2018 01:09
par Multihull » 12 Déc 2018 14:11
par Tiketitan » 12 Déc 2018 14:14
Multihull a écrit: Mdrrr, vous vous croyez ingénieurs dans vos canapés, ça me fait doucement rigoler
par Popov » 12 Déc 2018 15:31
gattaca a écrit:Ben moi je suis ingénieur structure ^^
par satanas » 17 Déc 2018 12:39
par Tiketitan » 17 Déc 2018 22:16
satanas a écrit: J’ai une question concernant gitana.
Je n'ai pas trop compris leurs différences techniques avec les bateaux du collectif ultilm.
entre les lignes, je comprends qu'ils ont plus d'informatique et plus d'asservissement pour contrôler les foils en navigation genre interface informatique qui pilote les incidences et autres?
Si c'est cela tu m'étonnes que le bateau déboite beaucoup plus que les autres.
Si non qu'elle est la différence?
par satanas » 18 Déc 2018 10:20
par leloublan » 18 Déc 2018 11:09
par Tiketitan » 18 Déc 2018 16:43
satanas a écrit: ils n'ont pas le droit de se servir de l'asservissement ok donc pas d'utilisation "dynamique" mais a la rigueur l’informatique leur donne le réglage a réalisé et peut leur confirmer que le réglage est le bon dans ce cas il sont dans les clous?
par Dam » 21 Déc 2018 01:14
Multihull a écrit: Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
par gloups » 21 Déc 2018 10:57
Dam a écrit:Multihull a écrit: Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
Hé ben au moins t’es pas venu pour rien Multihull, te voilà rhabillé pour l’hiver.
Outre le fait que les procès en légitimité sont généralement inappropriés, ils sont aussi souvent risqués...
PS: Moi je travaille dans la logistique, ça compte...?
par Tiketitan » 21 Déc 2018 12:56
Dam a écrit:Multihull a écrit: Sérieusement ? bon je vous fait confiance alors
Hé ben au moins t’es pas venu pour rien Multihull, te voilà rhabillé pour l’hiver.
Outre le fait que les procès en légitimité sont généralement inappropriés, ils sont aussi souvent risqués...
PS: Moi je travaille dans la logistique, ça compte...?
par Dam » 21 Déc 2018 20:10