Breaking


Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Tiketitan » 01 Mar 2023 22:02

COMMENT BANQUE POPULAIRE A RENONCÉ À PARTICIPER AU VENDÉE GLOBE

Banque Populaire a annoncé vendredi 17 février son retrait du Vendée Globe 2024, conséquence de « l’affaire Clarisse Crémer ». Tip & Shaft a tenté d’en savoir plus sur les raisons de cette décision.

D’abord, le rappel des faits : le 2 février, Clarisse Crémer annonce sur ses réseaux sociaux que "Banque Populaire décide de me laisser à quai", décision prise par son sponsor face au risque de voir la navigatrice, en retard dans la course aux milles, à cause de sa maternité, ne pas être sélectionnée pour le Vendée Globe 2024. Le groupe bancaire envoie aussitôt un communiqué de presse puis organise une conférence de presse téléphonique pour donner sa version des faits, regrettant notamment "l’inflexibilité" de la SAEM Vendée face à ses demandes de modifier les règles de sélection ou de promettre la wild card prévue dans l’avis de course à Clarisse Crémer, compte tenu de son cas particulier.

Ces explications ne suffisent pas à enrayer une machine médiatique qui s’emballe alors, occasionnant moult réactions, très majoritairement indignées, à l’encontre de la décision de Banque Populaire, qui avait sans doute mal mesuré la portée d’une telle annonce. Une véritable catastrophe en termes d’image pour « le sponsor de la voile », présent dans cet univers depuis plus de trente ans. Dans les heures et les jours qui suivent le post de Clarisse Crémer, les cellules de crise s’enchaînent au siège parisien de BPCE, au plus haut niveau, puisque c’est Nicolas Namias, président du directoire du groupe, qui s’empare du dossier en direct.

La Fédération Française de Voile, par la voix de son président Jean-Luc Denéchau se fait fort de réunir les différentes parties pour trouver une solution (voir notre article), mais selon nos informations, c’est surtout la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui mouille le maillot en appelant au téléphone les protagonistes, sponsor, skipper et organisateur du Vendée Globe.

Une double proposition

Très vite, l’hypothèse de rétropédaler s’impose aux dirigeants de Banque Populaire, seule manière pour eux de sortir de ce bourbier. Ce que nous confirme Alain Leboeuf, président de la SAEM Vendée, qui échange alors avec les deux parties : "J’ai d’abord eu Clarisse pour lui dire que, compte tenu de sa compétence et de son envie d’être sur la ligne de départ, j’étais persuadé qu’elle serait dans les quarante premiers [nombre limite d’inscrits], et qu’en cas de souci de dernière minute, je n’oublierais pas, bien évidemment, la spécificité de sa grossesse [pour l’éventuelle wild card prévue dans l’avis de course, NDLR]. Côté Banque Populaire, j’ai eu monsieur Namias en personne pour lui rappeler combien il était important à mes yeux que Banque Populaire soit au départ, il m’a répondu : « Ne vous inquiétez pas, je prends les choses en main et je vais réintégrer Clarisse. »"

C’est le sens, selon nos informations, des premiers échanges, d’abord téléphoniques, puis, de visu à Lorient, entre le groupe, qui dépêche sur place Benjamin Maitre, responsable sponsoring et mécénat, et Clarisse Crémer. A qui il est proposé de revenir, avec une ouverture vers un projet et un fonctionnement différents. Les deux parties conviennent de se revoir très vite et 48 heures plus tard, toujours à Lorient, c’est cette fois Laurent Buffard, directeur de la communication de Banque Populaire, qui rencontre la navigatrice. Sauf que cette fois, selon l'entourage de la navigatrice, la tonalité a changé et se résume à une réintégration pure et simple dans les mêmes conditions qu’avant le déclenchement de « l’affaire ».

Ce qui change la donne aux yeux de Clarisse Crémer, qui, d'après nos informations, estime que la relation de confiance avec une partie du Team Banque Populaire, mise à mal au cours des mois précédents, n’existe plus et refuse de revenir dans ces conditions. Banque Populaire en prend acte et choisit alors de renoncer au Vendée Globe, seule issue aux yeux du groupe, qui, au regard du contexte, sait que repartir avec un-e autre skipper serait de nouveau s’exposer à de violentes critiques. "Ils se sont dit qu’ils allaient continuer à se faire défoncer", explique l'un des acteurs du dossier.

Clarisse Crémer veut continuer

"C’est un immense gâchis", regrette-t-on au sein du Team Banque Populaire. Et si le groupe BPCE a réaffirmé dans son communiqué son intention de continuer à "accompagner partout en France les clubs, les écoles, les équipes de France de voile et son Team de course au large sur tous les océans du monde", certains ne masquent pas leurs inquiétudes sur l’avenir. Surtout si l’Arkéa Ultim Challenge-Brest se passe mal dans un an pour Armel Le Cléac’h.

En attendant, le team Banque Populaire se retrouve avec un bateau sur les bras, l'ancien Apivia de Charlie Dalin racheté à la mutuelle d'assurances, qui va être soit loué, soit vendu, - y compris éventuellement à Clarisse Crémer -, la décision appartenant au sponsor. Quid de cette dernière ? Selon nos informations, la navigatrice, qui a fermé les écoutilles depuis le déclenchement de l’affaire, n’a pas renoncé à participer au prochain Vendée Globe, travaillant sur un nouveau montage.

Du côté du Vendée Globe enfin, Alain Leboeuf, se dit "vraiment déçu" d’une décision qu’il dit avoir apprise via le communiqué de presse. "J’aurai l’occasion de rappeler Banque Populaire et Clarisse, mais je lui avais dit lors de nos échanges que quoi qu’il arrive, même s’il y avait un autre sponsor qui s’intéressait à elle, je les recevrais, sans aucun souci." Et le président de la Saem d’ajouter, à propos du règlement du Vendée Globe, qu'il a refusé de revoir : "Tout était prévu, c’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué à madame la ministre. Je lui ai dit que quand j’avais souhaité qu’il n’y ait plus qu’une seule wild-card, la première hypothèse que j’avais imaginée était celle d’une femme enceinte ; j’avais aussi pensé au cas d’une personne en situation de handicap qui aurait pu avoir un problème de dernière minute. Il faudra peut-être que le règlement soit encore plus clair pour le Vendée Globe 2028, mais on ne peut pas dire que ce n’était pas prévu."

Sur Tip&Shaft
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 02 Mar 2023 12:51

leloublan a écrit: Télégramme de Brest
Début de l'article ,je suis pas abonné.......


Acheté par le Team Banque Populaire pour Clarisse Crémer en vue du Vendée Globe 2024, le monocoque est aujourd’hui à vendre. Cet Imoca est l’un des plus performants du circuit. Et ça se bouscule déjà pour l’acquérir…
Aucune annonce n’a été publiée mais si on devait la rédiger, elle ressemblerait à peu près à ça : « À vendre Imoca de 2019, plan Guillaume Verdier construit chez CDK Technologies, très performant, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019 et de la Fastnet Race 2021, n’ayant jamais fait moins bien que deuxième (Vendée Globe 2020 et Route du Rhum 2022),
a terminé toutes les épreuves auxquelles il a participé et n’a jamais abandonné une course en quatre ans. Ce monocoque est l’un des derniers à bénéficier des grands foils, ce qui lui procure un avantage en vitesse à certaines allures : au près, c’est 15 à 20 % de performance en plus ».



Trois bonnes raisons de l’acheter
Depuis la mi-décembre et la passation de barre symbolique entre Charlie Dalin et Clarisse Crémer, le monocoque n’a pas bougé du hangar du Team Banque Populaire à Lorient La Base.

De retour de la Route du Rhum, l’Imoca attendait sa nouvelle décoration. Mais l’annonce de la Banque Populaire de renoncer au Vendée Globe 2024 suite au séisme de l’affaire Crémer a changé la donne. À Paris, les dirigeants du Groupe BPCE ont choisi de vendre le bateau.

Et forcément, cette belle machine intéresse du monde, pour au moins trois raisons :

1. C’est un bateau optimisé, fiabilisé, performant et prêt à courir demain

2. Il ne reste quasiment plus rien sur le marché de l’occasion

3. Il est trop tard pour un candidat au Vendée Globe 2024 de lancer la construction d’un bateau neuf et d’effectuer les milles nécessaires à la qualification derrière.

Si tu mets sur ton tel l'application Planete voile tu pourra le lire en entier.
Il parait que il y a du monde sur les rangs.. Et le Journaliste lui pense que Cremer est peu être sur les rangs mais pour l'instant elle est en silence radio..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Hel » 06 Mar 2023 22:28

Ah ! Crémer !….
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 07 Mar 2023 12:42

Hel a écrit: Ah ! Crémer !….

C'est tout.. Pourtant elle est blonde elle a fait la mini ..... :mrgreen:
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar leloublan » 07 Mar 2023 15:45

Gloups a écrit:Si tu mets sur ton tel l'application Planete voile tu pourra le lire en entier.
Il parait que il y a du monde sur les rangs.. Et le Journaliste lui pense que Cremer est peu être sur les rangs mais pour l'instant elle est en silence radio..
:))


OK merci je vais tester Planète Voile........
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Hel » 18 Mar 2023 23:08

Je viens seulement de lire tout ça….

Je suis étonnée que LLB se soucie du VG à ce point, d’habitude, il est plus à donf sur les multi, l’AC….

Mais, OK…

Parler de Banque Pop et/ou de Crémer…

Voyons….

Quelle affaire ! Entre un incontournable du sponsoring voile et une surdouée. Une surdouée capable de tout faire en même temps : des études, du bateau, des bébés..

Me rappelle quelqu’un…

A mon avis y’a pas de loup. Chacun va trouver son chemin….
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Tiketitan » 21 Mar 2023 18:47

Apivia/BP part dans l’ecurie d’Alex Thomson.
Et le nouvel Apivia sera Macif…
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 22 Mar 2023 09:56

C'est assez fou ca pour apivia.. Aller il a 2 an on voulait faire une nouvelle marque, maintenant on retourne a Macif, tu te dit si dans leur com ils sont aussi inconstant tu comprend leur problème de gestion de leur sponsoring.
Et pour Apivia/BP beau deal. Et beau gachi.
Mais bon on va rien dire, la voile a besoin de sponsor. Mais les sponsor n'ont pas forcement besoin de la voile.
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar leloublan » 22 Mar 2023 11:03

Hel a écrit: Je viens seulement de lire tout ça….

Je suis étonnée que LLB se soucie du VG à ce point, d’habitude, il est plus à donf sur les multi, l’AC….



Disons que se soucier n 'est pas le mot
Les premiers VG m'ont passionnés Et puis petit a petit au fil des "affaires" ,de la direction que prenait le VG,
le sentiment que le plus important n 'est plus la course elle même mais tout le reste,j'ai pris de la distance.
Medias ,sponsors ,tourisme et retombées de toutes sortes
Une sorte de "tourdefrancisation" du VG Un gala au bénéfice des organisateurs de galas

De l'influence du panier de crabes Région-Organisateurs-Sponsors-Classe , je me suis lassé.
La direction prise par la classe favorisant les très gros budgets ,l'affaire Stamm ,le bateau bleu hors jauge classé 4 eme., etc etc
L'autisme des gestionnaires qui sont la tête dans le guidon et qui ne se sont pas tournés vers une course sans pétrole embarqué
et des bateaux construits avec plus des matériaux recyclables
Je suis l'évolution de cette course mais un peu de loin ,le coup de foudre c 'était il y a longtemps.....

Et ja suis curieux aussi de la classe 40 par ex ,mais je n'interviens pas car moins "dans le sujet"



C 'est vrai que je suis un vieux crocodile qui a découvert la même année,la Coupe de l'America et l'arrivée du Tornado ,en 1966
Le plomb et la plume......

Pourquoi aujourd'hui les IMOCA me paraissent un peu aberrant et les AC 72 parfaitement a leur place ???
C 'est une longue histoire qui passe par la course au large "a la francaise" ,la course au tour du monde de Moitessier,la Withbread.les semaines
de vitesses,les gurus Newick -Birch........C 'est aussi un peu mon histoire
J
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Hel » 22 Mar 2023 22:13

Et pourtant…. C’est troublant…. Le nombre de gens qui continuent à rêver avec ce VG. Des néophytes de la course, de la mer, qui regardent les vidéos, qui se prennent d’amitié avec les skippers (nous en connaissons tous), qui…. bref…. s’ouvrent à l’immensité océane, à ses contraintes, à sa fragilité, et de fait, à sa survie…. Rien n’est simple. Si on signifie aux personnes qu’elles n’ont le droit de rêver que décarboné, qu’est-ce qu’on gagne ? Qu’est-ce que la planète gagne, qu’est ce qu’ils gagnent, qu’est-ce-que leurs enfants gagnent ? (je ne ne dis pas que c’est ce que tu dis, je philosophe !)

PS. Je suis pour les joutes médiévales de l’AC, je suis pour les rêves qui ouvrent des horizons, même si les rêves d’aujourd’hui ne ressemblent pas à nos rêves d’hier (Ah la whitbread ! :D )…
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
 
Messages: 12681
Inscription: 23 Aoû 2006 14:20
Localisation: Hall Of Fame (for ever)

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Tiketitan » 22 Mar 2023 22:28

A priori pour le rachat par l’écurie d’Alex Thomson ça serait bien pour Clarisse Clément à la barre.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 23 Mar 2023 10:51

Hel a écrit: Et pourtant…. C’est troublant…. Le nombre de gens qui continuent à rêver avec ce VG. Des néophytes de la course, de la mer, qui regardent les vidéos, qui se prennent d’amitié avec les skippers (nous en connaissons tous), qui…. bref…. s’ouvrent à l’immensité océane, à ses contraintes, à sa fragilité, et de fait, à sa survie…. Rien n’est simple. Si on signifie aux personnes qu’elles n’ont le droit de rêver que décarboné, qu’est-ce qu’on gagne ? Qu’est-ce que la planète gagne, qu’est ce qu’ils gagnent, qu’est-ce-que leurs enfants gagnent ? (je ne ne dis pas que c’est ce que tu dis, je philosophe !)

PS. Je suis pour les joutes médiévales de l’AC, je suis pour les rêves qui ouvrent des horizons, même si les rêves d’aujourd’hui ne ressemblent pas à nos rêves d’hier (Ah la whitbread ! :D )…

Oui j'ai aimé le premier VG; les telex de Cacharel ... Mais j'ai bien encore nos couse moins avanture mais plus tactique la lecture de la meteo.. Et puis leur recit sont encore un peu aventure.
Je connait par coeur la whinbread de Gauloise 2 de 76 avec Loieau et labbe, et j'ai toujour sreve devant les texte de Parissis sur 33 export et leur collection de furoncle... ( a l'epoque les mec partait faire un tour du monde comme nous maintenant pour une sortie de deriveur)
la quand on lit les texte de biotherm je suis admiratif des mec qui peut faire de la stratification a pleine vitesse et dans un milieu reduit c'est aussi ca l'aventure....
Mais meme si avant s'etait mieux, j'iame bien maintenant. Oui avant s'etait mieux sans telephone sans ordi, mais avant on avait leur recit que quand il sortait leur livre.. Bref le monde evolu et le monde des charettes et des poele a la coke je ne le regrette pas...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar leloublan » 23 Mar 2023 12:00

Hel a écrit: Si on signifie aux personnes qu’elles n’ont le droit de rêver que décarboné, qu’est-ce qu’on gagne ? Qu’est-ce que la planète gagne, qu’est ce qu’ils gagnent, qu’est-ce-que leurs enfants gagnent ? (je ne ne dis pas que c’est ce que tu dis, je philosophe !)



Je suis éffaré ...on dirait que tu sort de 30 ans de coma......Tu a l'option qui considéres que les gas du GIEC sont des clowns tristes Ou l'option je suis trop vieille pour voir la cata annoncée donc je m'en fous Ou alors tu poses même pas ces questions......

Le droit de rêver .......pfffff a quoi ???? un appart climatisé??? une voiture avec un tableau de bord qui te parles ???bouffer des insectes??
La pandémie nous a rappelé que pour être heureux il suffit de bien manger ,parler avec des humains ,se dèplacer librement a pieds ou a vélo...
Netflix ne pouvait pas grand chose pour toi....mais tu as raison beaucoup de monde rêve devant les reality shows

Les changements sont inévitables mais rien ne dit que ce doit être une "punition"
Sauf pour les gas (milliardaires)qui se remplissent les poches et qui savent que la machine tourne très bien actuellement a leur remplir les poches,pourquoi changer

je fais confiance en l'être humain et son pouvoir d'adaptation et création
Et je pense que nos jeunes savent tres bien (en tout cas certains) ce qu ''ils ont a y gagner dans ces changements

Alors que le VG et son image d'aventure ,de grand large de vent ,de vagues et de courage tourne au reality show ,ca me chagrine
Que ce soit certains chantiers et coureurs (margninaux) qui amorcent la recherche de solutions différentes tant mieux
Mais que le mouvement global soit : ce n 'ast pas possible (trad : on a pas envie du changement) c'est dommage

En 1986 la Suisse a été le premier pays européen a introduire le catalyseur automobile
Toute la branche automobile a hurler a la mort et prédit qu'il n'y aurait plus que 5 ou 6 marques et 3 modèles par marque
La mort du secteur ,rien que ca........
Bien sûr il n 'en a rien été une fois la pilule avalée le buisness a reprit le dessus et il n 'y a eu aucun effondrement de la branche
juste une adaptation et c 'est reparti de plus belle

Ainsi est l'humain

Alors un VG différent avec autant de rêve de vagues et de vents et d'aventure est possible
Aujour d 'hui même les coureurs disent que ce n 'est plus vivable a bord.Est ce que tu les a entendus????

Il faut juste enterrer la génération actuelle des organisateurs
Image
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
 
Messages: 3382
Inscription: 23 Nov 2007 12:10

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 23 Mar 2023 12:47

Ok faut faire attention ok, faut que les bateau evolue. Ok c'est invivable mais ainsi va l'homme.. apres a part les imocas des premier VG ou on trouvais meme un fauteuil de R21 bacara. Les bateaux n'ont jamais eté des bateau de croisiere.. Et je pense pas que les Clipper du 19 était des super pour l'équipage.
Mais moi je pense que une bonne guerre final avec la disparition de l'espece humain serait la seul solution... Mais comme toujours faut etre realiste et assumer.
Mais bon ca serait bien en effet de changer de facon de faire des bateaux mais sans bateaux extreme la course donnerait elle envie..
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar doublemexpress » 23 Mar 2023 14:31

Tiketitan a écrit: A priori pour le rachat par l’écurie d’Alex Thomson ça serait bien pour Clarisse Clément à la barre.



Confirmer par des articles de presse ca et là ...

Question .... Clarisse sera "locatrice" du bateau et fera sont truc "dans son coin" ou bien ... elle s’associe officiellement à 'l'écurie' de course de Thomson ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
 
Messages: 2646
Inscription: 18 Oct 2011 22:12
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 23 Mar 2023 15:40

doublemexpress a écrit:
Tiketitan a écrit: A priori pour le rachat par l’écurie d’Alex Thomson ça serait bien pour Clarisse Clément à la barre.



Confirmer par des articles de presse ca et là ...

Question .... Clarisse sera "locatrice" du bateau et fera sont truc "dans son coin" ou bien ... elle s’associe officiellement à 'l'écurie' de course de Thomson ?

Bonne question
je pense qu'elle sera skipper de l'ecurie
Mais la question est va t'elle demenager angleterre seul ou avec son mari qui sera uassi localtaire de l'ecurie ????
Bref plein de question.
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Tiketitan » 24 Mar 2023 22:39

Dernière rumeur l’occitane rempilerait avec C.Cremer.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Tiketitan » 19 Juin 2023 21:03

Image
Voilà le premier imoca à dérives de nouvelle génération, qui a pas mal de retard je crois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar gloups » 06 Juil 2023 09:43

Pas mal aussi comme coque, j'ai hate de voir con comportement sur l'eau. C'est sur il ne devrait pas avoir les belle image de vol mais sur une course...
La coque de celui de Le cam est fini, le bateau sera fini a port la foret.. et octobre a l'eau. Ca va etre chaud pour lui car il faut qu'il se qualifie ...
D'apres certainne rumeur Simon aurait acheter 11th...
:))
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
 
Messages: 6647
Inscription: 15 Déc 2005 18:17
Localisation: Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Messagepar Tiketitan » 07 Juil 2023 13:49

gloups a écrit: Pas mal aussi comme coque, j'ai hate de voir con comportement sur l'eau. C'est sur il ne devrait pas avoir les belle image de vol mais sur une course...
La coque de celui de Le cam est fini, le bateau sera fini a port la foret.. et octobre a l'eau. Ca va etre chaud pour lui car il faut qu'il se qualifie ...
D'apres certainne rumeur Simon aurait acheter 11th...
:))

Ils m"ont l'air bien en retard sur le programme initial Bellion/Le Cam non ?
Pendant ce temps là le nouveau Macif navigue déjà en stage à Port Laf...
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
 
Messages: 4704
Inscription: 16 Déc 2005 17:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Course au large

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron