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par Tiketitan » 01 Mar 2023 22:02
COMMENT BANQUE POPULAIRE A RENONCÉ À PARTICIPER AU VENDÉE GLOBE
Banque Populaire a annoncé vendredi 17 février son retrait du Vendée Globe 2024, conséquence de « l’affaire Clarisse Crémer ». Tip & Shaft a tenté d’en savoir plus sur les raisons de cette décision.
D’abord, le rappel des faits : le 2 février, Clarisse Crémer annonce sur ses réseaux sociaux que "Banque Populaire décide de me laisser à quai", décision prise par son sponsor face au risque de voir la navigatrice, en retard dans la course aux milles, à cause de sa maternité, ne pas être sélectionnée pour le Vendée Globe 2024. Le groupe bancaire envoie aussitôt un communiqué de presse puis organise une conférence de presse téléphonique pour donner sa version des faits, regrettant notamment "l’inflexibilité" de la SAEM Vendée face à ses demandes de modifier les règles de sélection ou de promettre la wild card prévue dans l’avis de course à Clarisse Crémer, compte tenu de son cas particulier.
Ces explications ne suffisent pas à enrayer une machine médiatique qui s’emballe alors, occasionnant moult réactions, très majoritairement indignées, à l’encontre de la décision de Banque Populaire, qui avait sans doute mal mesuré la portée d’une telle annonce. Une véritable catastrophe en termes d’image pour « le sponsor de la voile », présent dans cet univers depuis plus de trente ans. Dans les heures et les jours qui suivent le post de Clarisse Crémer, les cellules de crise s’enchaînent au siège parisien de BPCE, au plus haut niveau, puisque c’est Nicolas Namias, président du directoire du groupe, qui s’empare du dossier en direct.
La Fédération Française de Voile, par la voix de son président Jean-Luc Denéchau se fait fort de réunir les différentes parties pour trouver une solution (voir notre article), mais selon nos informations, c’est surtout la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui mouille le maillot en appelant au téléphone les protagonistes, sponsor, skipper et organisateur du Vendée Globe.
Une double proposition
Très vite, l’hypothèse de rétropédaler s’impose aux dirigeants de Banque Populaire, seule manière pour eux de sortir de ce bourbier. Ce que nous confirme Alain Leboeuf, président de la SAEM Vendée, qui échange alors avec les deux parties : "J’ai d’abord eu Clarisse pour lui dire que, compte tenu de sa compétence et de son envie d’être sur la ligne de départ, j’étais persuadé qu’elle serait dans les quarante premiers [nombre limite d’inscrits], et qu’en cas de souci de dernière minute, je n’oublierais pas, bien évidemment, la spécificité de sa grossesse [pour l’éventuelle wild card prévue dans l’avis de course, NDLR]. Côté Banque Populaire, j’ai eu monsieur Namias en personne pour lui rappeler combien il était important à mes yeux que Banque Populaire soit au départ, il m’a répondu : « Ne vous inquiétez pas, je prends les choses en main et je vais réintégrer Clarisse. »"
C’est le sens, selon nos informations, des premiers échanges, d’abord téléphoniques, puis, de visu à Lorient, entre le groupe, qui dépêche sur place Benjamin Maitre, responsable sponsoring et mécénat, et Clarisse Crémer. A qui il est proposé de revenir, avec une ouverture vers un projet et un fonctionnement différents. Les deux parties conviennent de se revoir très vite et 48 heures plus tard, toujours à Lorient, c’est cette fois Laurent Buffard, directeur de la communication de Banque Populaire, qui rencontre la navigatrice. Sauf que cette fois, selon l'entourage de la navigatrice, la tonalité a changé et se résume à une réintégration pure et simple dans les mêmes conditions qu’avant le déclenchement de « l’affaire ».
Ce qui change la donne aux yeux de Clarisse Crémer, qui, d'après nos informations, estime que la relation de confiance avec une partie du Team Banque Populaire, mise à mal au cours des mois précédents, n’existe plus et refuse de revenir dans ces conditions. Banque Populaire en prend acte et choisit alors de renoncer au Vendée Globe, seule issue aux yeux du groupe, qui, au regard du contexte, sait que repartir avec un-e autre skipper serait de nouveau s’exposer à de violentes critiques. "Ils se sont dit qu’ils allaient continuer à se faire défoncer", explique l'un des acteurs du dossier.
Clarisse Crémer veut continuer
"C’est un immense gâchis", regrette-t-on au sein du Team Banque Populaire. Et si le groupe BPCE a réaffirmé dans son communiqué son intention de continuer à "accompagner partout en France les clubs, les écoles, les équipes de France de voile et son Team de course au large sur tous les océans du monde", certains ne masquent pas leurs inquiétudes sur l’avenir. Surtout si l’Arkéa Ultim Challenge-Brest se passe mal dans un an pour Armel Le Cléac’h.
En attendant, le team Banque Populaire se retrouve avec un bateau sur les bras, l'ancien Apivia de Charlie Dalin racheté à la mutuelle d'assurances, qui va être soit loué, soit vendu, - y compris éventuellement à Clarisse Crémer -, la décision appartenant au sponsor. Quid de cette dernière ? Selon nos informations, la navigatrice, qui a fermé les écoutilles depuis le déclenchement de l’affaire, n’a pas renoncé à participer au prochain Vendée Globe, travaillant sur un nouveau montage.
Du côté du Vendée Globe enfin, Alain Leboeuf, se dit "vraiment déçu" d’une décision qu’il dit avoir apprise via le communiqué de presse. "J’aurai l’occasion de rappeler Banque Populaire et Clarisse, mais je lui avais dit lors de nos échanges que quoi qu’il arrive, même s’il y avait un autre sponsor qui s’intéressait à elle, je les recevrais, sans aucun souci." Et le président de la Saem d’ajouter, à propos du règlement du Vendée Globe, qu'il a refusé de revoir : "Tout était prévu, c’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué à madame la ministre. Je lui ai dit que quand j’avais souhaité qu’il n’y ait plus qu’une seule wild-card, la première hypothèse que j’avais imaginée était celle d’une femme enceinte ; j’avais aussi pensé au cas d’une personne en situation de handicap qui aurait pu avoir un problème de dernière minute. Il faudra peut-être que le règlement soit encore plus clair pour le Vendée Globe 2028, mais on ne peut pas dire que ce n’était pas prévu."
par gloups » 02 Mar 2023 12:51
leloublan a écrit: Télégramme de Brest
Début de l'article ,je suis pas abonné.......
Acheté par le Team Banque Populaire pour Clarisse Crémer en vue du Vendée Globe 2024, le monocoque est aujourd’hui à vendre. Cet Imoca est l’un des plus performants du circuit. Et ça se bouscule déjà pour l’acquérir…
Aucune annonce n’a été publiée mais si on devait la rédiger, elle ressemblerait à peu près à ça : « À vendre Imoca de 2019, plan Guillaume Verdier construit chez CDK Technologies, très performant, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019 et de la Fastnet Race 2021, n’ayant jamais fait moins bien que deuxième (Vendée Globe 2020 et Route du Rhum 2022),
a terminé toutes les épreuves auxquelles il a participé et n’a jamais abandonné une course en quatre ans. Ce monocoque est l’un des derniers à bénéficier des grands foils, ce qui lui procure un avantage en vitesse à certaines allures : au près, c’est 15 à 20 % de performance en plus ».
Trois bonnes raisons de l’acheter
Depuis la mi-décembre et la passation de barre symbolique entre Charlie Dalin et Clarisse Crémer, le monocoque n’a pas bougé du hangar du Team Banque Populaire à Lorient La Base.
De retour de la Route du Rhum, l’Imoca attendait sa nouvelle décoration. Mais l’annonce de la Banque Populaire de renoncer au Vendée Globe 2024 suite au séisme de l’affaire Crémer a changé la donne. À Paris, les dirigeants du Groupe BPCE ont choisi de vendre le bateau.
Et forcément, cette belle machine intéresse du monde, pour au moins trois raisons :
1. C’est un bateau optimisé, fiabilisé, performant et prêt à courir demain
2. Il ne reste quasiment plus rien sur le marché de l’occasion
3. Il est trop tard pour un candidat au Vendée Globe 2024 de lancer la construction d’un bateau neuf et d’effectuer les milles nécessaires à la qualification derrière.
par gloups » 07 Mar 2023 12:42
Hel a écrit: Ah ! Crémer !….
par leloublan » 07 Mar 2023 15:45
Gloups a écrit:Si tu mets sur ton tel l'application Planete voile tu pourra le lire en entier.
Il parait que il y a du monde sur les rangs.. Et le Journaliste lui pense que Cremer est peu être sur les rangs mais pour l'instant elle est en silence radio..
par Hel » 18 Mar 2023 23:08
par Tiketitan » 21 Mar 2023 18:47
par gloups » 22 Mar 2023 09:56
par leloublan » 22 Mar 2023 11:03
Hel a écrit: Je viens seulement de lire tout ça….
Je suis étonnée que LLB se soucie du VG à ce point, d’habitude, il est plus à donf sur les multi, l’AC….
par Hel » 22 Mar 2023 22:13
par Tiketitan » 22 Mar 2023 22:28
par gloups » 23 Mar 2023 10:51
Hel a écrit: Et pourtant…. C’est troublant…. Le nombre de gens qui continuent à rêver avec ce VG. Des néophytes de la course, de la mer, qui regardent les vidéos, qui se prennent d’amitié avec les skippers (nous en connaissons tous), qui…. bref…. s’ouvrent à l’immensité océane, à ses contraintes, à sa fragilité, et de fait, à sa survie…. Rien n’est simple. Si on signifie aux personnes qu’elles n’ont le droit de rêver que décarboné, qu’est-ce qu’on gagne ? Qu’est-ce que la planète gagne, qu’est ce qu’ils gagnent, qu’est-ce-que leurs enfants gagnent ? (je ne ne dis pas que c’est ce que tu dis, je philosophe !)
PS. Je suis pour les joutes médiévales de l’AC, je suis pour les rêves qui ouvrent des horizons, même si les rêves d’aujourd’hui ne ressemblent pas à nos rêves d’hier (Ah la whitbread ! )…
par leloublan » 23 Mar 2023 12:00
Hel a écrit: Si on signifie aux personnes qu’elles n’ont le droit de rêver que décarboné, qu’est-ce qu’on gagne ? Qu’est-ce que la planète gagne, qu’est ce qu’ils gagnent, qu’est-ce-que leurs enfants gagnent ? (je ne ne dis pas que c’est ce que tu dis, je philosophe !)
par gloups » 23 Mar 2023 12:47
par doublemexpress » 23 Mar 2023 14:31
Tiketitan a écrit: A priori pour le rachat par l’écurie d’Alex Thomson ça serait bien pour Clarisse Clément à la barre.
par gloups » 23 Mar 2023 15:40
doublemexpress a écrit:Tiketitan a écrit: A priori pour le rachat par l’écurie d’Alex Thomson ça serait bien pour Clarisse Clément à la barre.
Confirmer par des articles de presse ca et là ...
Question .... Clarisse sera "locatrice" du bateau et fera sont truc "dans son coin" ou bien ... elle s’associe officiellement à 'l'écurie' de course de Thomson ?
par Tiketitan » 24 Mar 2023 22:39
par Tiketitan » 19 Juin 2023 21:03
par gloups » 06 Juil 2023 09:43
par Tiketitan » 07 Juil 2023 13:49
gloups a écrit: Pas mal aussi comme coque, j'ai hate de voir con comportement sur l'eau. C'est sur il ne devrait pas avoir les belle image de vol mais sur une course...
La coque de celui de Le cam est fini, le bateau sera fini a port la foret.. et octobre a l'eau. Ca va etre chaud pour lui car il faut qu'il se qualifie ...
D'apres certainne rumeur Simon aurait acheter 11th...