Non, il y a quelques jours je disais pareil (p.38 du sujet VG2020).
C'est vraiment amateur. La version anglaise est souvent beaucoup plus intéressante.
Pfff, c'est vraiment trop frustrant cette course. Les 2 grands favoris, qui travaillent depuis le plus longtemps et qui donc devaient être vraiment super prêts sont 2 des 3 premiers abandons.
Et puis on ne peut même pas se faire une opinion sur le fait qu'ils ont mal travaillé ou si c'est juste la fotapadchance...
En 2008 quand Desjoyaux a fait demi tour et que tout le monde imaginait que c'en était fini de ses chances, ceux qui n'aimaient pas le personnage se gaussaient de ce que la "star" n'avait finalement pas été foutue de préparer son bateau correctement. Et puis on connait la suite. Alors il était bien préparé ou il était mal préparé?
Et Beyou? Et Thomson?
Il y'a beaucoup de courses que j'aurais aimé faire mais vraiment pas celle-là: trop d'investissement pour qu'au final il reste beaucoup trop d'aléas.
Si Dalin ne casse pas je ne vois pas qui peut aller le chercher, les autres n'ont probablement pas le potentiel de vitesse pour ça (et sportivement c'est sans doute lui le meilleur, à part peut-être le Jeannot). Et c'est dur d'avoir envie de miser sur des casses pour relancer le suspense.
On en parlait il y'a quelques jours mais cette notion de sans assistance est vraiment trop bizarre: ils passent tous leur temps à raconter les bons conseils techniques que leur prodiguent les équipes à terre. Donc ils n'ont pas le droit de se faire conseiller pour la stratégie mais ils ont le droit de se faire conseiller sur les sujets matériels? Incompréhensible.
France Info a écrit : Le même Horeau se souvient aussi de réflexes discutables quand il s'agissait d'absoudre un navigateur du cru : "Quand Michel Desjoyeaux invente la jurisprudence Apollo 13 [en 2001, le navigateur avait communiqué avec son équipe pour parvenir à réparer son moteur, ce qui lui avait permis de rattraper Ellen McArthur, alors en tête], qu'est-ce que c'était sinon de l'assistance en bonne et due forme ? On a modifié le règlement de la course pour l'édition suivante."
pour moi le routage et la stategie de la route c'est ce qui fait le skipper l'ame du navigateur.. Le bricolage c'est autre chose... c'est plus autant de la voile...
gloups a écrit : pour moi le routage et la stategie de la route c'est ce qui fait le skipper l'ame du navigateur.. Le bricolage c'est autre chose... c'est plus autant de la voile...
Si ce n'est qu'à "galères égales", c'est le plus bricoleur qui va s'en sortir .....
Il fut un temps où on attendait avec une certaine impatience, la "to do" liste du vainqueur et les premières photos du navire meurtri !
gloups a écrit : pour moi le routage et la stategie de la route c'est ce qui fait le skipper l'ame du navigateur.. Le bricolage c'est autre chose... c'est plus autant de la voile...
Ah ben si, sur le VG si!
Toute la comm de la course c’est le TDM sans escale et sans assistance, sous-entendant clairement que le skipper doit être capable de ramener le bateau à bon port par lui-même.
gloups a écrit : pour moi le routage et la stategie de la route c'est ce qui fait le skipper l'ame du navigateur.. Le bricolage c'est autre chose... c'est plus autant de la voile...
Ah ben si, sur le VG si!
Toute la comm de la course c’est le TDM sans escale et sans assistance, sous-entendant clairement que le skipper doit être capable de ramener le bateau à bon port par lui-même.
Et on revient donc au point de depart.. Dans ce ca la au revient au gloden globe.. Car j'imagine mal un tour du monde sans SAV avec les bateaux actuels, on passerait pas le cap de bonne esperance.. Donc on reviens au premier VG et on assume de ne pas avoir d'image et que cela mette 120j..
PAres en effet le coup du routage c'est du commique mais apres tout faire tourne un ordi a terre ou sur un ordi, a une epoque ca se comprennait mais maintenant avec la moyen de communiqcation, le routage qu'ils soit sur un bateau ou à terre... La seul difference, c'est que a terre c'est pas le skipper qui fait l'etude... Apres on peut comprendre que sur un tri lancer a 30nds on a pas trop le tmep de regarder son ordi, mais sur un monocoque, le skipper a un peu plus de temps pour faire la nav donc suis pas sur que d'avoir un routeur à terre change quand chose surtout la avec des skipper specialiste comme on a maintenant ( car souvant leur routeur a terre son ces meme qui sont sur l'eau dans un VG ...) .....
La capacité du duo bateau/skipper à former un tandem résiliant face aux adversités d’un TDM à plus de 14nds de moyenne, est un des éléments les plus importants pour remporter un VG.
On parle de bateau pilotés à distance, mais vu le nombre d’embrouilles auquel ils doivent faire face tous les jours, on comprend bien que le facteur humain est encore essentiel.
Gagner le VG c’est:
-33% un bon bateau
-33% un bon marin/réparateur/ingénieur/routeur
-33% de la chance avec les mammifères marins et autres objets contendant.
Et 33 % de plus pour un team très pointu ! Car si tu n’as pas le spare qu’il faut, tu es par exemple, obligé de rester en mode compas tout le tour. (Les teams venus du Figaro ne savaient pas préparer un bateau au début, d’où les nombreux échecs des figaristes il fut un temps)
Et en terme de « communications », il y a aussi ceci aujourd’hui qui n’a rien à voir avec l’équipe à terre (sauf à avoir bien préparé l’électronique du bord) : « Bon, je vois que mes comparses sont un peu plus lofés : il faut que je change de voile ». Escoffier ce jour.