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AC72

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Re: AC72

Message par gattaca » 05 Juin 2014 23:55

Merci pour les explications. Je pensais pas que ca marcherait sous les bras.

Re: AC72

Message par Stokes » 05 Juin 2014 14:23

Non, l'aile.
La différence de pression entre l'extrados et l'intrados de l'aile fait qu'il y a des "fuites" marginales en tête et en pied de profil qui donne naissance à des tourbillons marginaux longitudinaux. Ces derniers prennent part à une portion non négligeable de la traînée du gréement.
On le voit bien sur cette image :
Image
Pour limiter ces tourbillons on peut soit jouer sur la répartition des volumes de la voile/aile en limitant la puissance dans le haut et le bas du profil ou alors jouer sur l'effet de plaque qui se traduit soit par la présence d'un winglet en bout de profil soit par un profil collé à la coque (pod de l'AC 72, plate forme de groupama C, bavette de genois au ras du pont ...)
Image

Re: AC72

Message par gattaca » 04 Juin 2014 23:48

Et du coup, c'est la plateforme centrale qui est consideree comme un plan porteur?

Re: AC72

Message par Stokes » 04 Juin 2014 08:33

L'effet de plaque. C'est la même application que les winglets ou les bômes park avenue qui limitent les échangez d'énergie entre l'extrados et l'intrados d'un plan porteur.

Re: AC72

Message par gattaca » 03 Juin 2014 23:56

Quelqu'un sait ce qu'est le end plate effect'

Re: AC72

Message par Hel » 03 Juin 2014 16:27

Pour ceux que ça intéressent : Oracle and Team NZ designers reveal AC72 secrets sur Sail-World qui rapporte les analyses et décryptages de deux designers (un d'Oracle et un de TNZ) sur leurs AC72, particularités et points clefs qui ont déterminé le match.

Message par doublemexpress » 15 Sep 2013 21:34

Le souci n'est pas AMHA le bateau en lui-même, mais plutot la perte de l'aile ... et la sécurité des naviguants !

Message par gyls29 » 15 Sep 2013 21:12

Je ne sais pas trop où poster cela, mais je me demandais ce qu'il arriverait en cas de chavirage.
Pensez vous qu'on peut récupérer quelque chose ?
Suite au chavirage d'Oracle, toutes les équipes ont dû mettre en place des procédures de redressement rapide du bateau.

Message par gattaca » 22 Juin 2013 04:50

Tres beau travail

Message par jean33 » 21 Juin 2013 15:43

Merci helpmina

Message par Hel » 21 Juin 2013 09:22

Message par jean33 » 15 Juin 2013 10:21

Oui
C'est bien commode quand on bosse sur ce site au beau milieu de nulle part :roll:

Message par jean33 » 15 Juin 2013 10:20

Oui

Message par Ruff » 14 Juin 2013 21:21

Haha je viens de découvrir l'existence de cette "maison d'hôtes", si c'est bien de ça que tu parles! :shock:

Message par jean33 » 14 Juin 2013 19:50

je vois
comme je bosse parfois juste à coté il m'arrive de dormir dans votre hotellerie
j'avais vu l'affiche
pas mal du tout

Message par Ruff » 14 Juin 2013 18:13

Image

Hop! Une petite image très vraie qui en dit plus qu'un long discours... La honte et le déshonneur sont quand même tombés sur l'école le jour ou - pour des raisons budgétaires - ils ont décidé de fermer la section voile... (Étant officiers notre vie est organisée en sections, elles-mêmes organisées en compagnies, quatre compagnies formant la promotion. Il y a une grosse quinzaine sports. Le sport que l'on a choisi on le pratique quasi-exclusivement pendant 2 ans 6h par semiane. Voilà pour l'épisode culturel)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mesuré 37 noeuds pour ETNZ sur ce run où ils sont manifestement à pleine balle.

http://youtu.be/vlWaMVheYrQ?t=10m12s

C'est intéressant de noter que encore une fois, ils donnent l'impression d'aller vite, mais pas du tout d'être à 37 noeuds, vitesse tout de même impressionnante dont je soupçonne qu'aucun d'entre nous n'a jamais atteint à la voile... Pour mémoire, ça correspond aux premiers beaux runs de l'Hydroptère.

J'essaye de trouver un bout de vidéo exploitable pour OR sur lequel il a l'air d'aller très vite mais pas évident.

Message par jean33 » 14 Juin 2013 10:33

Bravo ruff
Beau travail et très bonne analyse
Merci pour tes efforts

PS c'est quoi ton école ?

Pour gloups, je suis désole d'avoir raté ton trait d'humour, mais mon tradugloups souffre, si il faut faire une extraction semantique d'auto dérision et d'ironie, il fa falloir que je me fasse offrir un super calculateur.... :wink:

PS avec l'estimation de vitesse par la gerbe du semi rigide, les oracle fan sont allés plus loin que toi, et dans leur cas, je ne suis pas sur que ce soit de l'humour volontaire.

Message par gloups » 14 Juin 2013 10:22

jean33 a écrit:
gloups a écrit:Remarquer, si je me rapelle l'echelle des vents de grand livre des cour des glenan. Force 3 : apparition des premier moutons sur les vagues... ( comme quoi il y a bien une corrélation a l'estime :lol: :roll: :roll: :roll: )
:)


la baie de SF n'est pas en eaux ouvertes donc ça le fait pas
selon l'endroit ou tu te trouves ton calcul est faussé. en plus il y a un décalage dans le temps entre la force du vent et l'état de la mer.
donc tes mesures de vent restent d'être aussi piffométriques qu'un tirage au sort :wink:
mais bon mon tradugloupss étant notoirement aléatoire je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire...

Oui, tu a oubli le mode autoderision..
S'etait pour repondir sur la phrase de Dam sur le etudiant...
Et de mon temps de toute facon on aurait pas eu le matos pour scanner un films et faire un traitement de reconnaissnance de forme pour determiner la vitesse d'un bateau.. Don cpour montrer le cote absurbe de l'histoire j'ai rajouter le cote taille vague et vent qui lui aussi un paramétré des plus pifometrique digne des calculs maison ;)

:oops:

Message par Ruff » 14 Juin 2013 02:00

Je suis actuellement sur un autre projet permettant de calculer la vitesse des AC72 sur une vidéo en mesurant combien de fois ils traversent leur propre longueur en un temps donné, mais c'est du traitmement vidéo pas évident et surtout j'ai pas le temps :roll:

En fait les conclusions que j'ai tirées de cette mini analyse sont plus intéressantes que les deux vitesses annoncées, ou là, j'avoue, le seul but était de mettre un boxon monstre dans un topic habituellement reservé aux fans d'Oracle s'autocongratulant à longueur de journée :twisted: (Cet objectif a été très bien atteint). Le principal résultat c'est que à vitesse égale, OR a l'air d'aller plus vite. Du coup je pense en avoir tiré une information (très générale) sur les stratégies design OR vs ETNZ.

OR a privilégié la finesse et le rapport portance/traînée. En gros OR utilise sa vitesse pour voler.
ETNZ a privilégié au contraire la puissance et la force vélique, avec des foils qui traînent à mort.

Ce qui fait qu'à vitesse égale, OR glisse sur l'eau alors que ETNZ passe complètement en force en utilisant une force propulsive monstre. Ses foils sont sur grosse incidence, d'où les jets beaucoup plus marqués et un bateau ayant l'air moins rapide. Mais attention aux apparences!

Plusieurs éléments confirment cette théorie: pour un meilleur rendement dans la transmission de puissance, ETNZ a du imaginer une plateforme très rigide. ETNZ Navigue avec un creux beaucoup plus marqué qu'OR dans sa voile. Sans doute pour exploiter plus sa puissance. Si c'est vrai, quelles sont les conséquences? En gros ETNZ décolle plus vite mais OR a une meilleure vitesse de pointe. (Ce qui semble se vérifier même si on n'a pas grand chose comme chiffres).

[Mode 1/2-subjectif ON]
Pourquoi je pense qu'ETNZ a raison? Parce que les ailes sont surpuissantes. On a tout intérêt à exploiter cette puissance au max! Par ailleurs, les courses vont être courtes, et la manoeuvrabilité d'ETNZ risque de gêner Oracle. C'est beau d'avoir une vitesse de pointe de malade, mais si on se fait couvrir par un concurrent qui vire deux fois plus vite...
[Mode 1/2-subjectif OFF]

Message par Ruff » 14 Juin 2013 01:47

Haha je pensais pas que déclarer avoir fait un petit calcul mettrait le forum dans cet état :lol:

Pour info j'ai déposé le calcul sur le forum de Sailing Anarchy y'a quelques jours en réponse à certains commentaires désobligeants du fan club d'Oracle. C'était juste après la publication des deux fameuses vidéos de Mr Surly où on voyait deux runs successifs de OR et ETNZ au même endroit au même moment à deux minutes près. L'amour rend aveugle, c'est bien connu, mais là ceux-ci avaient quand même le culot de déclarer (je cite-traduis) que "Oracle avait l'air beaucoup plus rapide" et que "Ça se vérifiait très bien grace à la gerbe d'eau derrière le hors-bors suiveur d'OR qui était beaucoup plus haute" :lol: J'ai tenté d'apporter un peu de sciences à se topic déjà bien houleux mais qui commençait à sentir le troll velu.

Les calculs se sont avérés plus compliqués que prévu mais j'ai fini par me prendre au jeu et au bout de pas mal d'heures de reflexion, de schémas, d'arrêts sur image, de captures d'écran je suis arrivé à une conclusion qui, malgré le tollé de réactions qu'elle a sucité me satisfait encore presque pleinement. Je ne crois pas avoir fait d'erreur, mais surtout certains trucs que j'avais calculés (position de la caméra notamment) m'ont été confirmés comme juste a posteriori par Mr Surly. Au passage je suis maintenant connu sur le forum lol

Je voulais le traduire pour tout poster ici mais j'ai eu une semaine très chargée et n'en ai pas eu le temps (car OUI on travaille en école d'ingé et NON je n'ai pas terminé mon année, très loin de là d'ailleurs)... Tant pis, vous l'aurez en anglais :wink:

--------

Notes:
1. vous me pardonnerez mon anglais de m***
2. si vous l'aviez déjà lu, bah maintenant vous savez que Ruff == Limézy sur SA

1ère partie
http://forums.sailinganarchy.com/index. ... try4159663

2ème partie
http://forums.sailinganarchy.com/index. ... &p=4159688

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