Bob Oatley, le propriétaire de Wild Oats XI s’est éteint à 87 ans

0
Bob and Sandy Oatley during the press conference announcing Hamilton Island Yacht Club (HIYC), located on the edge of the Great Barrier Reef in Queensland, Australia, has challenged for the 35th America's Cup. HIYC's challenge has been accepted by the Golden Gate Yacht Club, which remains the Defender and Trustee of the world's oldest international sporting trophy after its team - 01/10/2013 - Sydney, Quay restaurant ph. Andrea Francolini

Une grande personnalité du yachting s’est éteinte aujourd’hui. Bob Oatley, le propriétaire de Wild Oats XI octuple vainqueur de la Sydney Hobart.

Le multimillionnaire australien a fait fortune dans le vin, le tourisme et le yachting. Il a commencé dans les années 50 à exporter du café et de la coco de Papouasie mais c’est en 1969 qu’il va forger sa fortune en plantant les premières vignes dans la « Hunter Valley » en Australie qui deviendra plus tard le célèbre Rosemount Estate. Au milieu des années 80 son vin sera servi sur toutes les tables du monde.

30 ans plus tard, il revendra ses vignes plus d’1,4 milliard de dollars, de quoi vivre pleinement sa passion de la voile. 1 an plus tard, il lance la marque Robert Oatley aux Etats-Unis. En 2003, il achète l’île d’Hamilton 200 millions de dollars et en investi plus de 300 millions pour en faire l’un des plus luxueux resort du monde.
Avec 910 millions il était classé au 34ème rang des personnalités australiennes les plus fortunées. Mais si Bob Oatley a réussi dans les affaires, ce qu’il appréciait le plus c’était la voile. Avec son supermaxi Wild Oats, il s’est vraiment fait plaisir en battant tous les records et en remportant 8 fois l’épreuve de la Sydney Hobart. Bob Oatley s’est éteint quelques jours après la 71ème édition de la mythique épreuve australienne où malheureusement il n’aura pas pu savourer une nouvelle victoire après avoir radicalement transformé son Supermaxi. (Lire l’article sur les transformations de Wild Oats)
« C’est la plus grande chose qu’il me soit arrivé dans la vie » jubilait-il après son record en 2012.

Bob Oatley s’est aussi intéressé à la Coupe de l’America. On se souvient qu’il était à l’origine du défi australien Team Australia pour la 35ème édition de la Coupe de l’America. Le défi était porté par le Yacht Club of Hamilton aux côtés de Ian Murray, le directeur de course actuel de la Coupe. Team Australia était le Challenger of Record avant finalement de se retirer. Bob Oatley a énormément contribué aux succès de la voile australienne notamment dans les Jeux Olympiques en apportant son soutien financier et matériel. La voile australienne est en deuil aujourd’hui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here