La filière Team france à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Après un an d’existence, on peut dire que la filière d’Excellence Team France est un succès. Les jeunes qui y sont formés ont montré de beaux résultats en Flying Phantom ou en Diam24. Ils vont maintenant attaquer les selections pour la Red Bull Youth America’s Cup. Un beau challenge.

Le Conseil Départemental du Morbihan, Bic Sport et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques apportent leur concours et leur soutien à Groupama Team France « le défi Français porté par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson pour la Red Bull Youth America’s Cup 2017 » et à la Fédération Française de Voile pour l’une des épreuves majeures de la voile mondiale en 2017. Team France Jeune est un dispositif de la Filière d’Excellence Team France dans le  cadre du projet porté par l’Association Team France.
Former et attirer les marins qui pérenniseront les écuries professionnelles sur son territoire est un enjeu important pour le développement économique du Morbihan. Précurseur et terre d’accueil des écuries professionnelles de la voile moderne, le Conseil Départemental du Morbihan s’est donc associé, il y a un an, à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, pour mettre en place une formation des futurs coureurs professionnels sur les bateaux les plus modernes, « les multicoques à foil ».

Bic Sport, toujours à la pointe en matière de nouvelle pratique sportive nautique, s’est naturellement associé au projet, en tant que partenaire historique de l’ENVSN.

Franck Cammas et son équipe sont, sans aucun doute, ceux qui ont mené les projets les plus performants et variés de voile de compétition. De la course au large à l’olympisme en passant par l’America’s Cup, des courses en solitaire aux courses en équipage, des monocoques aux multicoques en testant les foileurs, ils ont exploré, avec réussite, la majeure partie des pratiques compétitives en voile. Toujours à la recherche de nouveaux talents pour leurs différents projets, Franck Cammas et son team se sont rapidement impliqués dans l’accompagnement et le suivi du projet de formation des coureurs.

La Fédération Française de Voile, associée depuis sa création à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques, a mobilisé ses moyens, son savoir-faire, son expertise et celle de ses cadres, pour donner au projet une ampleur nationale.

Il y a un peu moins d’un an, 10 jeunes ayant entre 18 et 23 ans, étaient sélectionnés parmi les 156 candidats pour se former durant une année à l’ENVSN.  Ils ont débuté en novembre 2015, et c’est une semaine sur quatre qu’on les croise, ici, à l’entraînement. On commence à bien les connaitre : Robin Follin, Sandro Lacan, Jolann Neiras, Antoine Rucard… à tellement bien les connaître cette première promotion, qu’on était curieux de faire le point sur cette première année d’entraînement passée à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

[youtube width= »316″ height= »240″ video_id= »HYvjXOs18_E »]

 

Antoine Rucard – ASN Quiberon – 22 ans – sélectionné en novembre 2015

 « On est arrivé sur les bateaux volants au moment où ça se lançait à l’international, on est en avance. Il n’existe que peu de projets comme celui-ci, c’est une très bonne expérience et une grande chance de le faire aussi simplement. Tout était mis en place pour que ça se passe le mieux possible entre la FFVoile, l’ENVSN et l’Association Team France. On a passé une belle année, on est une équipe ! »

 Jolann Neiras – ASN Quiberon – 20 ans – Sélectionné en novembre 2015

 « L’ENVSN ? J’y viens depuis longtemps puisque j’ai participé à l’ensemble du cursus catamaran jeune. Mais la filière, c’est un gros changement, ça représente beaucoup d’heures d’entrainement. On est à l’ENVSN une semaine sur quatre. On a vraiment mis un pied dans le monde professionnel de la voile.

Je n’ai pas été sélectionné lors de la 2ème phase, je ne continuerai donc pas l’aventure Team France, mais j’ai d’autres projets : le Tour de France à la Voile et le Nacra 17 j’espère ! Malgré tout, cette expérience a été un formidable tremplin, tant sportivement que professionnellement, puisque j’étudie en STAPS à Brest, dans l’optique de devenir entraîneur.

C’était super de participer à la 1ère phase de sélection même si c’est très court pour tout ce que j’avais à travailler. Ça restera une belle année, ici, à l’ENVSN. »

Une nouvelle phase de sélection a eu lieu en parallèle de l’America’s Cup Worlds Serie de Toulon, en septembre 2016. Parmi les 14 jeunes sélectionnés, ils sont 6 nouveaux coureurs à rejoindre le dispositif Team France Jeune. Ces derniers vont eux aussi connaître les joies de la navigation à haute vitesse, sur les nouvelles Formule 1 des mers. Leur programme comporte des semaines de préparation physique, des semaines de navigation en Flying Phantom, des semaines de navigation en  GC32 et une préparation finale en AC 45 aux Bermudes.

Mais la quête de l’équipage idéal se poursuivra lors d’une 3ème phase qui ne conservera que 8 équipiers sur les 14 qui s’entraînent actuellement au sein de la filière jeune. Ils le savent, rien n’est encore gagné, mais leur chance est inouïe, ils sont les seuls à participer à ce programme hors du commun initié par les 5 partenaires.

Solune Robert – Centre Nautique Sarzeau – 20 ans – Sélectionné en décembre 2016

« Les 14 sélectionnés ont tous un très bon niveau, ça ne va pas être simple d’être dans la dernière phase. Mais on a la chance de faire partie de projets comme celui-ci et on a intérêt d’en profiter au maximum sans se prendre la tête avec la sélection. La meilleure équipe ira au Bermudes et, quoiqu’il arrive, le reste de l’équipe sera derrière eux.

Je me suis préparé à cette échéance à l’ENVSN, que je connais depuis longtemps. C’est la 1ère fois que j’y passe autant de temps mais ça fait toujours plaisir d’être ici, on est privilégié d’avoir une structure comme celle-ci dans le Morbihan. »

Programme de la Red Bull Youth America’s Cup 2017 aux Bermudes :

Seize équipes maximum seront réparties en deux groupes. Les quatre meilleures de chaque groupe seront sélectionnées pour la finale.

Entrainements :

  • Groupe A : 28 mai au 3 juin
  • Groupe B : 4 au 10 juin

Compétition :

  • Qualifications pour le groupe B : 13 & 14 juin
  • Qualifications pour le groupe A : 16 & 19 juin
  • Finale : 21 & 22 juin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here